Panne électrique totale
Not'S
2018-07-10 11:50:48 UTC
Bonjour les preux,
on n'est pas souvent là mais on suit vos aventures avec bonheur et
on reviendra bien un jour.
C'est peu de dire que madame et moi roulons peu. C'est-à-dire
encore moins qu'avant.
Du coup ce matin comme je devais aller à Montelimar prospecter
pour un vélo électrique (pour elle, je vous raconte ma vie),
j'ai décidé  de faire prendre l'air à la CBF600 de madame.

J'enlève la poussière accumulée malgré la bâche, c'est dire quelle
n'a pas bougé depuis plusieurs mois (la moto, pas la
dame).
Par contre la batterie est pleine de volts à craquer, mon
voltmètre affiche plus de 12, et au contact tout s'allume nickel
ça brille de partout. Il faut dire que je fais au moins ça de la
laisser en charge en permanence avec un chargeur moto
intelligent.
Machinalement je saisis le guidon pour mettre la roue dans l'axe,
et en le tournant, avant même le démarrage, voilà que tout
s'éteint brutalement : plus un voyant, plus de phare, plus 1
gramme d'électricité nulle part.
Je reteste la batterie : toujours archi-pleine.
Je teste un à un tous les fusibles,  ceux de la boîte à fusibles
sous la selle mais aussi ceux sous le cache latéral droit :
fusibles injection, ABS (sait-on jamais...), et surtout le
fusible principal 30A.
Aucun résultat.
Voilà. Quelqu'un aurait une suggestion avant que j'apelle un
voisin pour m'aider à la monter dans une remorque ? Justement
j'ai un voyage à faire à la déchetterie.
Merci merci.
--
Not'S

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
Le Moustique
2018-07-10 12:06:52 UTC
Post by Not'S
[...]
Bah, c'est un fil coupé au niveau de la colonne de direction, épicétou.
--
/)
-:oo= Guillaume
tom4
2018-07-11 07:45:18 UTC
Post by Le Moustique
Bah, c'est un fil coupé au niveau de la colonne de direction, épicétou.
pas mieux

tom4
Corinne 'tite route
2018-07-11 09:39:26 UTC
Post by tom4
Post by Le Moustique
Bah, c'est un fil coupé au niveau de la colonne de direction, épicétou.
pas mieux
Ou coupe circuit actionné par inadvertance ?

Corinne 'tite route
Le Moustique
2018-07-11 09:48:43 UTC
Post by Corinne 'tite route
Ou coupe circuit actionné par inadvertance ?
J'y ai pensé (ahem, ça m'est arrivé), mais y'aurait au moins les voyants
d'allumés.
--
/)
-:oo= Guillaume
Gugus
2018-07-13 10:23:39 UTC
Post by Le Moustique
Post by Corinne 'tite route
Ou coupe circuit actionné par inadvertance ?
J'y ai pensé (ahem, ça m'est arrivé), mais y'aurait au moins les
voyants d'allumés.
Pas forcément, même si c’est généralement le cas..
Gugus, c'est trois croulantes, dont une qui roule.
jcfer
2018-07-11 12:35:04 UTC
Post by Not'S
Bonjour les preux,
[...]
Simplement une cosse de batterie desserrée ou oxydée ?
jcfer
Sinmian
2018-07-11 14:36:57 UTC
Post by jcfer
Simplement une cosse de batterie desserrée ou oxydée ?
Je plussoie, sur ces diableries ritales parfois elles se cassent
rien qu'à les regarder.

pdnqda.
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Francis Chartier
2018-07-11 15:36:13 UTC
Le Wed, 11 Jul 2018 16:36:57 +0200 (GMT+02:00), Sinmian
Post by Sinmian
Je plussoie, sur ces diableries ritales parfois elles se cassent
rien qu'à les regarder.
Ça ne compte pas, le propriétaire de ladite RI regardait avec de
gros doigts.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
tom4
2018-07-11 15:59:35 UTC
Post by jcfer
Simplement une cosse de batterie desserrée ou oxydée ?
ah vi tiens, ça m'était arrivé sur le szr et sur le fzr

tom4
Scarabee
2018-07-12 20:42:08 UTC
Post by Not'S
Voilà. Quelqu'un aurait une suggestion avant que j'apelle un
voisin pour m'aider à la monter dans une remorque ? Justement
j'ai un voyage à faire à la déchetterie.
Tu peux venir la jeter sur Bordeaux ? ;-)
Blague à part, d'abord les cosses de la batterie puis les connecteurs
de masse (du côté tête de fourche) qui ont du s'oxyder.
Gugus
2018-07-13 10:26:16 UTC
Post by Not'S
Bonjour les preux,
Bonjour !

je crois qu’on s’est déjà croisés.. ;)
Post by Not'S
[...]
Mhm, si c’est lié à la manipulation du guidon, et que tout s’éteint, je
chercherais autour de la clef de contact.. un faux contact qqpart, un
fil coupé, etc..

Ptêt que c’est carrément le bloc de la clef de contact qui est grippé ?
Je mettrais bien un bon gros coup de WD40 dedans...
Gugus, c'est trois croulantes, dont une qui roule.
Not'S
2018-07-13 14:13:28 UTC
Bon, merci tous de vos conseils.
Corinne, non, hem,  ce n'est pas le coupe-circuit, merci. (j'ai lu
la BD, ouf ).
Ce ne sont pas non plus les cosses de la batterie, sont nickel et
le courant sort bien dans les câbles.
Alors je vais jeter un oeil sur le reste, conscient que l'espoir
de m'en sortir seul est fort mesuré. C'est qu'il y en a un paquet
de câbles dans le secteur.
Je vous tiens au jus, comme on dit.
Merci merci.
--
Not'S

La colonne de direction, c'est bien sous la selle ?

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
Scarabee
2018-07-17 18:05:01 UTC
Bon tu as réussis à la démonter cette selle ? :-)
Not'S
2018-07-20 14:05:04 UTC
Post by Scarabee
Bon tu as réussis à la démonter cette selle ? :-)
ça va, ça va, je sais démonter la selle.

Bon, épilogue de ce non-évènement.
En fait un motard est passé cette semaine dans nos gîtes, en voiture,
et avec sa moto, et aussi sa dame, mais qui était consentente. Après
réflexion, il a voulu faire des tests de batterie, ça ne mange pas de
pain :
- démarrage au câble, avec sa voiture au ralenti : miracle la moto
démarre. Il déconnecte le câble : pouf, le moteur s'éteint. Pourtant ma
batterie affiche toujours une charge plein pôt.
- échange de batterie entre les motos : la sienne ne démarre pas avec
ma batterie, la mienne démarre avec la sienne, évidemment.
Le diagnostic est clair : c'est bêtement la batterie. Et si tous les
contacts s'étaient éteints au moment précis où j'ai tourné le guidon,
la première fois, c'était pure coïncidence.
Je suis donc allé acheter une nouvelle batterie, et le patron qui avait
fait un BTS électrotechnique dans sa tendre enfance m'a expliqué que
P=UI, et que si des éléments de la batterie avaient lâché, je pouvais
avoir mes 12 volts mais plus aucune puissance.

Bref, hem, quand est-ce qu'on roule ?
Not'S
bp
2018-07-22 10:26:29 UTC
Post by Not'S
Post by Scarabee
[...]
merci pour ce retour je vais vérifier sur mon paramoteur car j'ai eu un
semblant de cet état de chose
Gugus
2018-07-23 12:42:39 UTC
[..] si des éléments de la batterie avaient lâché, je
pouvais avoir mes 12 volts mais plus aucune puissance.
Ah oui, c’est fourbe, quand même..

... Batterie classique à l’acide ?

En tout cas, content pour toi que ce ne soit *que* ça ;)
--
Gugus, c'est trois croulantes, dont une qui roule.