Lavage cuir machine ?
Aschem
2012-03-16 20:22:29 UTC
Salut,

Il me semble avoir lu ici qu'il était possible de laver un cuir en
machine.
En l'occurence il s'agit du futal et du blouson de madame qui n'ont pas
servi depuis un bail et, stockés au garage, sentent "un peu" le fennec.
'fin bref, je me souviens plus des recommandations ...
Merci :)
Aschem
Philou
2012-03-16 21:23:40 UTC
Post by Aschem
En l'occurence il s'agit du futal et du blouson de madame qui n'ont pas
servi depuis un bail et, stockés au garage, sentent "un peu" le fennec.
'fin bref, je me souviens plus des recommandations ...
Je l'avais fait avec ma combi. Par contre, pas dans la machine.
Baignoire, gros nettoyage à l'eau et au savon, sans hésiter sur la dose
d'eau et de savon. Rincage, egouttage, séchage en graissant le cuir dès
que possible.
Aschem
Aschem
Le Moustique
2012-03-16 21:31:13 UTC
Post by Aschem
[...]
A ce qu'il me semble, Lydéric avait pratiqué, avec satisfaction...
Eau froide, pas d'essorage, et séchage longue durée au frais avant de
cirer. J'avoue que je suis de moins près ces recommandations, puisque je
lave gants et futal cuir (pas encore essayé le blouson, seulement la
doublure) à 30°C. Pour le séchage, faut compter une bonne semaine.
--
/) Le Moustique
-:oo=
Serge D. Grun
2012-03-16 21:54:27 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Le Moustique
2012-03-16 22:02:34 UTC
Post by Serge D. Grun
Et ensuite, relavage, passque le cuir qu'a mis une semaine à sécher, y sent
le fennec mort aux champignons...
Ah, j'sais pas, moi j'ai pas d'odorat. :-D
--
/) Le Moustique
-:oo=
Aschem
2012-03-17 08:23:20 UTC
Post by Serge D. Grun
Post by Le Moustique
Pour le séchage, faut compter une bonne semaine.
Et ensuite, relavage, passque le cuir qu'a mis une semaine à sécher,
y sent le fennec mort aux champignons...
Grmf.
Aschem
Lydéric Méreau
2012-03-16 22:06:05 UTC
[...]
30 °, sechage en seche linge à froid, programme laine.
Ou le moins chaud possible.
Surtout pas de séchage au soleil, sauf à vouloir jouer ramsés.
Aschem
2012-03-17 08:25:17 UTC
Post by Lydéric Méreau
30 °, sechage en seche linge à froid, programme laine.
Ou le moins chaud possible.
Surtout pas de séchage au soleil, sauf à vouloir jouer ramsés.
Oué, j'imagine le truc ...
Bon, je vais en discuter avec madame, c'est son cuir après tout.
Vive le cordura :)
Aschem
Hamilcar Barca
2012-03-17 09:11:27 UTC
Post by Aschem
Bon, je vais en discuter avec madame, c'est son cuir après tout.
Vive le cordura :)
Salut,

La technique de Philou, eau et savon est sans danger.
Surtout si le cuir a déjà été graissé ou vaseliné. Je suggèrerai
seulement d'utiliser du savon Brecknell

Des cuirs très fragiles, comme les reliures de livres anciens, se
nettoient simplement avec de l'eau, un chiffon et ce savon qui, au
départ, est conçu pour nettoyer la sellerie des chevaux.

Fiche cuisine "livres"

http://www.essentiam.fr/livres-anciens/2010/11/nettoyage-et-soins-des-livres-anciens/

@+
--
Hamilcar Barca (***@groumpf.org)
"L'existence est une sale histoire.
D'ailleurs on n'en sort pas vivant".
Serge D. Grun
2012-03-17 13:11:22 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
titepsellig
2012-03-17 13:40:01 UTC
Post by Serge D. Grun
Post by Hamilcar Barca
Des cuirs très fragiles, comme les reliures de livres anciens, se
nettoient simplement avec de l'eau, un chiffon et ce savon
Je suis pas sur que déguisé en bouquin ancien, ce soit la meilleure
tenue pour aller faire de la moto...
--
-sdg
ca dépend !!

Regarde l'ayatolah, ça lui va très bien :)

Gilles
Hamilcar Barca
2012-03-17 13:59:44 UTC
Post by Serge D. Grun
Post by Hamilcar Barca
[...]
Et le cuir des selles d'équitation, ça ne le ferait pas, des fois ?
Sinmian
2012-03-17 14:40:52 UTC
Salut Hamilcar Barca,
Post by Hamilcar Barca
Et le cuir des selles d'équitation, ça ne le ferait pas, des fois ?
Et la cravache ?! Pas oublier la cravache !
--
Didier
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.
Hamilcar Barca
2012-03-17 15:42:04 UTC
Post by Sinmian
Et la cravache ?! Pas oublier la cravache !
Surtout pour se déguiser en Playboy relié plein cuir ! :-)
(voir le post de Philou plus bas)
Sinmian
2012-03-17 17:54:43 UTC
Post by Hamilcar Barca
Surtout pour se déguiser en Playboy relié plein cuir ! :-)
(voir le post de Philou plus bas)
Vivi, vu tout à l'heure. :) J'ai la flemme de ressortir ma vieille
collec pour rechercher les photos idoines.

Bon, on va cesser de badiner, c'est HS. :)
Le Moustique
2012-03-17 17:59:13 UTC
Post by Sinmian
Bon, on va cesser de badiner, c'est HS. :)
Avec Playboy, c'est pas la badine, plutôt le gourdin.
--
/) Le Moustique
-:oo=
Sinmian
2012-03-18 02:22:06 UTC
Salut Le Moustique,
:'-D))
Philou
2012-03-17 15:03:14 UTC
Cà dépend. Un déguisement de page double d'un vieux Playboy ...
Philou
2012-03-17 15:02:32 UTC
ce savon qui, au départ, est conçu pour nettoyer la sellerie des chevaux.
Qu'on trouve chez Décathlon, entre autres enseignes.
VinceLP
2012-03-18 22:15:57 UTC
Post by Hamilcar Barca
La technique de Philou, eau et savon est sans danger.
Surtout si le cuir a déjà été graissé ou vaseliné. Je suggèrerai
seulement d'utiliser du savon Brecknell
Autre solution : tu laves avec une éponge enduite d'eau et de savon
glycériné. Ensuite, séchage avec une serviette éponge, puis graissage
immédiat soit à la graisse de phoque, soit au lait Mustela.

Ca a l'avantage de t'éviter la longue période de séchage.

Par contre, ça n'enlève la crasse qu'à l'extérieur, donc c'est plutôt à
pratiquer sur les vêtements dont la doublure peut s'enlever pour être
lavée à part.
VinceLP
Julio
2012-03-16 22:27:20 UTC
Post by Aschem
En l'occurence il s'agit du futal et du blouson de madame
Elle a trouvé quelqu'un qui a une moto roulante ?

Julio
Kryll
2012-03-17 09:22:49 UTC
Post by Aschem
[...]
J'ai fait, aucun problème à signaler, aussi bien futal que blouson

Programme laine, 30°, pas d'essorage.
Sechage sur un cintre à l'air libre (faut pas choisir un jour où il pleut)
Puis crème pour fesses de bébé pour réhydrater
kryll, d'ailleur va falloir y penser
Alf
2012-03-17 09:40:57 UTC
Kryll <***@yahoo.fr> writes:

'Lut,
Post by Kryll
Puis crème pour fesses de bébé pour réhydrater
Il y a mieux que la Nivea, la graisse Sapo (deux cavalières à la maison,
donc, je tapais dans leurs accessoires), il faut juste éviter de
tartiner comme un sauvage.

Alf
--
(Pour mesurer l'intelligence dans fufe) Facile: un test de Turing. Tu
prends une personne dans un groupe sensé, une personne dans fufe. Dès
-+- Ol in Guide du Neuneu Usenet : Maffacre à la fufonneuse -+-
g***@yahoo.fr
2012-03-17 19:46:27 UTC
Post by Kryll
Sechage sur un cintre à l'air libre (faut pas choisir un jour où il pleut)
Puis crème pour fesses de bébé pour réhydrater
on se demande bien pourquoi on les déshydrate pour ensuite les réhydrater...
--
Guillaume, en Honda Ni Trop Voyante, Ni Trop Veloce
...bzzzzzzz
Le Moustique
2012-03-17 20:03:20 UTC
Post by g***@yahoo.fr
Post by Kryll
Puis crème pour fesses de bébé pour réhydrater
on se demande bien pourquoi on les déshydrate pour ensuite les réhydrater...
Ca se pratique avec les nourrissons, la lyophilisation?
Me'd, je pensais que les enterrer dans le jardin suffisait.
--
/) Le Moustique
-:oo=
g***@yahoo.fr
2012-03-17 20:56:30 UTC
Post by Le Moustique
Post by g***@yahoo.fr
Post by Kryll
Puis crème pour fesses de bébé pour réhydrater
on se demande bien pourquoi on les déshydrate pour ensuite les réhydrater...
Ca se pratique avec les nourrissons, la lyophilisation?
tout a fait, une adaptation de la methode de ce bon Landru, remise au
gout du jour avec la mode des poeles a bois
Post by Le Moustique
Me'd, je pensais que les enterrer dans le jardin suffisait.
la méthode du trou, c'est pas assez discret
Guillaume, en Honda Ni Trop Voyante, Ni Trop Veloce
Le Moustique
2012-03-17 21:07:50 UTC
Post by g***@yahoo.fr
tout a fait, une adaptation de la methode de ce bon Landru, remise au
gout du jour avec la mode des poeles a bois
Entre hommes au foyer, on se comprend...
Post by g***@yahoo.fr
la méthode du trou, c'est pas assez discret
Même en Belgique?
--
/) Le Moustique
-:oo=
g***@yahoo.fr
2012-03-18 00:28:23 UTC
Post by g***@yahoo.fr
tout a fait, une adaptation de la methode de ce bon Landru, remise au
gout du jour avec la mode des poeles a bois
Entre hommes au foyer on se comprend...
très joli, clapclap :-)
Guillaume, en Honda Ni Trop Voyante, Ni Trop Veloce
Sinmian
2012-03-18 02:23:32 UTC
Post by g***@yahoo.fr
Post by g***@yahoo.fr
tout a fait, une adaptation de la methode de ce bon Landru, remise au
gout du jour avec la mode des poeles a bois
Entre hommes au foyer on se comprend...
très joli, clapclap :-)
Arrêtez de jeter le chaud et le froid, vous deux !!

Dingue ça ! ;-)
djeel
2012-03-18 00:17:27 UTC
Post by Le Moustique
Ca se pratique avec les nourrissons, la lyophilisation?
J'dirai bien congélo, mais l'aut bot, y va pas aimer...
Djeel
g***@yahoo.fr
2012-03-18 10:27:34 UTC
Post by djeel
Post by Le Moustique
Ca se pratique avec les nourrissons, la lyophilisation?
J'dirai bien congélo, mais l'aut bot, y va pas aimer...
faut sacrement booster le congélo pour réussir a lyophiliser, tout de
même :-)
Guillaume, en Honda Ni Trop Voyante, Ni Trop Veloce
Hamilcar Barca
2012-03-18 10:37:18 UTC
Post by g***@yahoo.fr
faut sacrement booster le congélo pour réussir a lyophiliser, tout de
même :-)
Que nenni, mon bon gu1om, que nenni. Faut plus de temps que sous vide
dans un lyophilisateur industriel à -100°C, mais tu vas y arriver.
La déshydratation va se faire.

Laisse un morceau de bidoche ou un plat cuisiné un an dans ton congélo,
sans aucune protection type feuille d'alu ou scellofrais.

Tu verras à la sortie. La viande va ressembler à un bout de la cuisse de
Ramsès, et le plat cuisiné (je me souviens de lasagnes oubliées deux
ans...) à un exemplaire de la Bible de Gutenberg.

:-)
g***@yahoo.fr
2012-03-18 10:44:40 UTC
Post by Hamilcar Barca
Post by g***@yahoo.fr
[...]
que nenni, sauf si tu as un congélo sous vide, ce qui m'étonnerait

mais je t'accorde qu'on réussira à le déshydrater, par contre
Guillaume, en Honda Ni Trop Voyante, Ni Trop Veloce
Hamilcar Barca
2012-03-18 11:11:14 UTC
Post by g***@yahoo.fr
Post by Hamilcar Barca
[...]
Je t'accorde qu'il s'agit effectivement plutôt d'une cryodessication que
d'une lyophilisation. La grosse différence pratique étant ici que le
produit ainsi cryodessiqué est totalement imbouffable ! :-p
Le Moustique
2012-03-18 11:13:43 UTC
Post by Hamilcar Barca
Je t'accorde qu'il s'agit effectivement plutôt d'une cryodessication que
d'une lyophilisation. La grosse différence pratique étant ici que le
produit ainsi cryodessiqué est totalement imbouffable !
Dans le cas du nourrisson, c'est pas tellement gênant.
--
/) Le Moustique
-:oo=
Georges GALLERAND
2012-03-20 11:43:58 UTC
Salut Hamilcar
Post by Hamilcar Barca
Je t'accorde qu'il s'agit effectivement plutôt d'une cryodessication que
d'une lyophilisation. La grosse différence pratique étant ici que le
produit ainsi cryodessiqué est totalement imbouffable ! :-p
Dans le cas du nourrisson, on peut y remédier en mouillant régulièrement
pendant la cuisson avec la sauce au liquide amniotique qu'on aura pris soin
de conserver à part... :o)

A bientot et V
Georges, Jungle Biker
Le Moustique
2012-03-20 12:11:45 UTC
Post by Georges GALLERAND
Dans le cas du nourrisson, on peut y remédier en mouillant régulièrement
pendant la cuisson avec la sauce au liquide amniotique qu'on aura pris soin
de conserver à part... :o)
Ca donne un goût. Je préfère le mouiller au pineau, avant de flamber au
Hennessy.
--
/) Le Moustique
-:oo=
Sinmian
2012-03-20 17:04:09 UTC
Post by Georges GALLERAND
Dans le cas du nourrisson, on peut y remédier en mouillant régulièrement
pendant la cuisson avec la sauce au liquide amniotique qu'on aura pris soin
de conserver à part... :o)
Sans oublier "Also sprach..." de R. Strauss, histoire de garder vernis
kulturé.
Hamilcar Barca
2012-03-20 17:44:50 UTC
Post by Georges GALLERAND
Dans le cas du nourrisson, on peut y remédier en mouillant régulièrement
pendant la cuisson avec la sauce au liquide amniotique qu'on aura pris soin
de conserver à part... :o)
Salut Georges,

Serais-tu le neveu de Jean-Christophe Averty ? :-\

@+
Sinmian
2012-03-20 18:14:10 UTC
Salut tous,

Avec vos conn... conseils, je vais pouvoir sauver les gants en cuir
oubliés dans la poche dorsale de mon blouson que je sors de la machine.
--
Didier
I may be a sorry case, but I don't write jokes in ROT13
Gilles 80RT
2012-03-18 11:12:55 UTC
Post by Hamilcar Barca
et le plat cuisiné (je me souviens de lasagnes oubliées
deux ans...) à un exemplaire de la Bible de Gutenberg.
Et tu as réussi à les ravoir au Brecknell tes lasagnes ?
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Le Moustique
2012-03-18 11:12:01 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Hamilcar Barca
et le plat cuisiné (je me souviens de lasagnes oubliées
deux ans...) à un exemplaire de la Bible de Gutenberg.
Et tu as réussi à les ravoir au Brecknell tes lasagnes ?
Plutôt à l'eau bénite.
--
/) Le Moustique
-:oo=
Hamilcar Barca
2012-03-18 11:27:06 UTC
Post by Gilles 80RT
Et tu as réussi à les ravoir au Brecknell tes lasagnes ?
:-))))))))

Ex-cel-lent !
S@m17
2012-03-19 16:47:55 UTC
Post by Kryll
Programme laine, 30°, pas d'essorage.
Sechage sur un cintre à l'air libre (faut pas choisir un jour où il pleut)
A l'air libre? ALors qu'il faut eviter le soleil! J'aurais plutot fait
secher dans le garage en laissant l'air circuler regulierement pour eviter
que ca sente le fennec de nouveau!

Bon, c'est vrai qu'en ce moment, le soleil ne chauffe pas trop dans le nord,
donc il n'y a pas trop de risque de le faire secher dehors par chez moi.
***@m17 (ex - Sam en Calif et ***@m)
yamo'
2012-03-17 09:59:18 UTC
Salut,
Post by Aschem
Il me semble avoir lu ici qu'il était possible de laver un cuir en
machine.
Sinon le lait pour Bébé, pas la nourriture le nettoyant, fonctionne très
bien aussi.
--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
BOFH excuse #219:

Recursivity. Call back if it happens again.
Aschem
2012-03-17 11:09:40 UTC
Post by yamo'
Sinon le lait pour Bébé, pas la nourriture le nettoyant, fonctionne
très bien aussi.
Tu es sous-traitant de Patix ? :)
Mais oui tu as raison, ça fonctionne bien.
C'est que là il ne s'agit pas de nettoyer que le cuir mais aussi de
faire quelque chose pour la doublure.
Merci en tout cas !
Aschem
Stef Stef
2012-03-19 09:34:10 UTC
Post by Aschem
[...]
Moi, plusieurs fois sans aucun problème.
Le séchage par contre je le commençais à plat sur un essuie-éponge, car une combi 1-pièce sortant de la machine, ça pèse son poids.

Stéphane