Mon scooter roule ... en arrière
Loïc
2003-12-15 11:35:25 UTC

Suite au changement de guidon sur mon booster, après avoir hésité dans le
câblage et certainement s'être trompé, mon scooter, une fois sur deux, roule
en arrière ...
Ayant obtenu le schéma électrique sur le net, j'ai pu rebrancher les fils
correctement mais il continu à rouler à l'envers une fois sur deux et
légèrement.
De plus il n'y a plus de lumière et la pétarade est très sèche.
Au niveau moteur proprement dit tout est ok et neuf.

Peut-être une pièce de l'allumage est HS ?

J'espère vraiment qu'un mécanicien interceptera ce message et saura
m'aiguiller.

Merci par avance,
Margotine
2003-12-15 11:54:48 UTC
Post by Loïc
Bonjour,
'lut
Post by Loïc
Suite au changement de guidon sur mon booster, après avoir hésité dans le
câblage et certainement s'être trompé, mon scooter, une fois sur deux, roule
en arrière ...
ah, oui, c'est sur, ya erreur...
Post by Loïc
[...]
c'est pas une histoire de calage de l'avance à l'allumage plutot? enfin,
moi j'dis ça, j'y connais rien... si c'est comme ma vieille mob, ça peux
être ça...
Post by Loïc
J'espère vraiment qu'un mécanicien interceptera ce message et saura
m'aiguiller.
mécanicienne? nan, pas du tout, mais intercepteuse, oui...
et mettre le guidon derrière et la selle devant? comment ça, blonde? ;)
Post by Loïc
Merci par avance,
de rien...

Margotine

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur
ton allumage doit etre calé precisement sur le point mort haut... a mon
avis essaie de regler l'avance a l'allumage.... ya pas une clavette au
niveau du volant magnétique???

bon courage..
V Laurnet
Post by Margotine
Post by Loïc
Bonjour,
'lut
Post by Loïc
[...]
Post by Loïc
Merci par avance,
de rien...
Margotine
hubert
2003-12-15 11:53:42 UTC
Post by Loïc
Bonjour,
[...]
Mets des rétros partout, façon Gaston !

hub
Dans mon casque, personne ne m'entend crier
Jide
2003-12-15 16:13:19 UTC
Post by Loïc
Bonjour,
Suite au changement de guidon sur mon booster, après avoir hésité dans le
câblage et certainement s'être trompé, mon scooter, une fois sur deux, roule
en arrière ...
Vois pas bien le rapport entre le cablage des commodos et le sens de
rotation du moteur?
Post by Loïc
Ayant obtenu le schéma électrique sur le net, j'ai pu rebrancher les fils
correctement mais il continu à rouler à l'envers une fois sur deux et
légèrement.
Un moteur triphase qui demarre a l'envers, je connais, mais un moteur
thermique????
T'es sur d'etre a jeun et de t'asseoir dans le bon sens?
Salut MZ
Enlever "pas de pub" pour reponse mail
Frederic HAMEZ
2003-12-15 16:07:44 UTC
Post by Jide
Un moteur triphase qui demarre a l'envers, je connais, mais un moteur
thermique????
Bah si, ca le faisait tres bien sur les anciens tracteurs agricoles genre
Vendeuvre, Société Francaise, Vierzon, des diesels monocylindre lents à tres
forte inertie. Le jeu en étant gosse c'etait des les arreter, et de rouvrir
le fuel sur le dernier coup de piston, et parfois ils repartaient en sens de
rotation inversé. Bon comme c'etaient des 4 temps, ils respiraient alors par
l'echappement et echappaient par le filtre à air (à bain d'huile). Mais vu
la rusticité des engins ca semblait pas beaucoup gener ;>))

Ceci pour dire que rien ne doit empecher un deux temps de tourner à l'envers
si on l'y pousse.

Fuckati
FranciST2 - J'ai deux amours, Ducati et Guzzi....
2003-12-15 20:55:25 UTC
Les voitures SAAB, du temps où elles étaient à deux temps, pouvaient très
bien (enfin, assez bien...) tourner à l'envers... Celà arrivait lors de
manoeuvres où l'on faisait demi-tour : un petit coup de marche arrière,
passer la première et lacher l'embrayage pour freiner "sur le moteur" plutôt
que sur les freins ... Fait avec une petite dose de brutalité, le moteur
freinait, hésitait, et repartait dans l'autre sens... 4 vitesses arrières et
une vitesse avant !!!

FranciST2
Fuckati
Pierre Col
2003-12-15 21:46:33 UTC
Post by FranciST2 - J'ai deux amours, Ducati et Guzzi....
[...]
Et sur une ST aucun des papys n'a essayé ?

:-))))
Pierre
Vince Le Pisteur
2003-12-15 22:46:36 UTC
Le Mon, 15 Dec 2003 22:46:33 +0100, "Pierre Col"
Post by Pierre Col
Et sur une ST aucun des papys n'a essayé ?
T'es fou... on risquerait d'avoir des sensations...
--
Vince Le Pisteur
http://www.webazar.org (Roadbooks, calendrier et liens moto...)
Le Moustique
2003-12-17 17:59:52 UTC
Post by Pierre Col
Et sur une ST aucun des papys n'a essayé ?
Hein? Y'a une marche avant sur les ST?
--
/)
-:oO== Guillaume
Frederic HAMEZ
2003-12-15 14:03:21 UTC
Post by Loïc
Bonjour,
Suite au changement de guidon sur mon booster, après avoir hésité
dans le câblage et certainement s'être trompé, mon scooter, une fois
sur deux, roule en arrière ...
T'as un demarreur electrique?
C'est lui qui doit etre cablé à l'envers.
Il entraine le moteur dans le mauvais sens, l'avance à l'allumage se
transforme en retard de la meme valeur, mais c'est pas suffisant pour
enpecher un deux temps de tourner, mal bien sur, mais tourner qd meme.
Par contre je ne sais pas ce que ca donne pour la roue libre d'entrainement
du demarreur, ni pour la pompe à huile de mélange, mais ca doit pas etre bon
du tout!!
(et je ne vois pas pourquoi na arrive une fois sur deux..??)

Amitiés
Fuckati
ulysse0483
2003-12-15 14:58:24 UTC
P'tain...
j'amerais bien que ma tomo roule en arrière parfois, avec ses 230 kg et + et
ses 85 cm de hauteur de selle, galère pour la sortir d'un caniveau en ville.
byeeeeeeee
Dems
2003-12-15 15:11:53 UTC
le Mon, 15 Dec 2003 15:58:24 +0100
Post by ulysse0483
P'tain...
j'amerais bien que ma tomo roule en arrière parfois, avec ses 230 kg et + et
ses 85 cm de hauteur de selle, galère pour la sortir d'un caniveau en ville.
fo pas rouler dans les caniveaux en plus c'est plein de merdes de
chiens
hubert
2003-12-15 15:13:13 UTC
Post by Dems
fo pas rouler dans les caniveaux en plus c'est plein de merdes de
chiens
Viens dans le 19ème, ici, les crottes de toutous sont sur les trottoirs, pas
dans les caniveaux :(

hub
Dans mon casque, personne ne m'entend crier
Edel
2003-12-15 15:54:58 UTC
Post by hubert
Post by Dems
fo pas rouler dans les caniveaux en plus c'est plein de merdes de
chiens
Viens dans le 19ème, ici, les crottes de toutous sont sur les trottoirs, pas
dans les caniveaux :(
je confirme, dailleurs quand un chien va dans le caniveau, il se fait
aussitot ecraser par une moto
--
Cyril
Celui qui mange un fossé
s'élève en connaissance. (Zuo Chuan)
Dems
2003-12-15 17:41:02 UTC
le Mon, 15 Dec 2003 16:13:13 +0100
Post by hubert
Post by Dems
fo pas rouler dans les caniveaux en plus c'est plein de merdes de
chiens
Viens dans le 19ème, ici, les crottes de toutous sont sur les trottoirs, pas
dans les caniveaux :(
c'est les rats alors ?
sont vraiment degueux ces parigots !
Dems
merci pour le troll ou alors ton scooter il est électrique
Claude
2003-12-15 19:14:19 UTC
Bonsoir,
Post by Loïc
Suite au changement de guidon sur mon booster, après avoir hésité dans le
câblage et certainement s'être trompé, mon scooter, une fois sur deux, roule
en arrière ...
Decalage de l'allumage surement.
Claude
Loïc
2003-12-15 22:23:04 UTC
Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse, mais comment faire pour retrouver le bon
sens de câblage? sans le plan bien sur.

@++
Edel
2003-12-15 22:47:41 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
FranciST2 - J'ai deux amours, Ducati et Guzzi....
2003-12-16 08:29:12 UTC
L'inverse de maintenant !!!

FranciST2
@++
jc f @
2003-12-16 10:23:26 UTC
Post by Claude
Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse, mais comment faire pour retrouver le
bon sens de câblage? sans le plan bien sur.
Il faut commencer par regarder au niveau des connexions sur le démarreur
si tu peux repérer la borne + et la borne -, tu as peut être de la chance si
il n'y en a qu'une, c'est le + 12, (le châssis faisant office de -), ensuite
il te faut un testeur et voir quand tu appuis sur le bouton du démarreur si
tu as bien le plus 12V sur la borne Plus.

--
jc f
Site perso : http://membres.lycos.fr/jcfer/
Dems
2003-12-16 11:10:06 UTC
le Tue, 16 Dec 2003 11:23:26 +0100
Post by Claude
Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse, mais comment faire pour retrouver le
bon sens de câblage? sans le plan bien sur.
le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir
(la grande vadrouille)

Ya de ces boulets je te jure (Laspales)
Vince Le Pisteur
2003-12-16 12:22:51 UTC
Post by jc f @
[...]
A tout hasard, le mécanisme d'un démarreur, ça peut tourner à l'envers ?
notamment le système qui "décroche" le démarreur une fois le moteur
démarré ?
jc f @
2003-12-16 13:11:05 UTC
Post by Vince Le Pisteur
A tout hasard, le mécanisme d'un démarreur, ça peut tourner à
l'envers ? notamment le système qui "décroche" le démarreur une fois
le moteur démarré ?
C'est possible, si c'est un électro aimant qui déplace le pignon
d'engrenage avant que le démarreur ne tourne, ce n'est qu'une bobine,
qu'elle soit alimentée dans un sens ou un autre ça fonctionne.

Vince Le Pisteur
2003-12-16 23:02:49 UTC
Le Tue, 16 Dec 2003 20:38:20 +0100, "FranciST2 - J'ai deux amours,
Post by FranciST2 - J'ai deux amours, Ducati et Guzzi....
Vince, sur une moto, surtout j... , le démarreur tourne en permanence, à la
vitesse du moteur. C'est très différent d'une voiture ou d'une Guzzi...
Ah bon, je ne savais pas. Il est lubrifié comment ?
ZebX
2003-12-18 16:08:22 UTC
FranciST2 - J'ai deux amours, Ducati et Guzzi.... nous delivra la sainte
Post by FranciST2 - J'ai deux amours, Ducati et Guzzi....
Vince, sur une moto, surtout j... , le démarreur tourne en permanence, à la
vitesse du moteur. C'est très différent d'une voiture ou d'une Guzzi...
C'est pour ca que les 600 fument noir à 14000 tours...

Essayes de donner un coup de démarreur au ralentis pour voir.
--
ZebX - à pied, je prends de l'angle
GnuPG : 0x4511306C
Le Moustique
2003-12-18 16:11:32 UTC
"FranciST2 - J'ai deux amours, Ducati et Guzzi...." avait écrit le
Post by FranciST2 - J'ai deux amours, Ducati et Guzzi....
Vince, sur une moto, surtout j... , le démarreur tourne en permanence, à la
vitesse du moteur. C'est très différent d'une voiture ou d'une Guzzi...
C'est vrai sur certaines vieilles Yam... munies d'une Dynastart ;-)
--
/)
-:oO== Guillaume
Pierre Col
2003-12-18 21:49:51 UTC
Post by Vince Le Pisteur
A tout hasard, le mécanisme d'un démarreur, ça peut tourner à l'envers ?
notamment le système qui "décroche" le démarreur
Tu veux dire la roue libre ?
--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
Vince Le Pisteur
Claude
2003-12-17 20:36:40 UTC
Bonsoir,
Post by Loïc
Je te remercie pour ta réponse, mais comment faire pour retrouver le bon
sens de câblage? sans le plan bien sur.
S'est a l'allumage que tout se passe pas au cablage.
Par exemple au lieu d'avoir 2mm avant PMH tu a 2mm Apres PMH.
Claude
Chimaera
2003-12-18 15:36:17 UTC
Post by Claude
Par exemple au lieu d'avoir 2mm avant PMH tu a 2mm Apres PMH.
Non, je pense qu'il est pile sur le pmh, ce qui explique que ca tourne dans
les 2 sens. Un pote avait une peugeot SX-5 qui faisait ca quandtu freinait
trop fort aux stop en oubliant de ébrayer... Et du coup les pédales étaient
entrainées et tu les bouffait dans les tibias (ca vaut bien un retour de
kick....
jc f @
2003-12-15 19:25:28 UTC
Post by Loïc
Bonjour,
Suite au changement de guidon sur mon booster, après avoir hésité
dans le câblage et certainement s'être trompé, mon scooter, une fois
sur deux, roule en arrière ...
Tu donnes toi même la cause (et donc la solution...), tu as du inverser
l'alimentation du démarreur...
jc f @
2003-12-15 19:34:38 UTC
Post by Loïc
Suite au changement de guidon sur mon booster, après avoir hésité
dans le câblage et certainement s'être trompé, mon scooter, une fois
sur deux, roule en arrière ...
Faudrait savoir ce que tu dis, parce que dans d'autres forum, tu écris :
" Un voisin aillant déposé le moteur de son scooter (un booster 50),après
remontage celui-si démarre bien mais, car il y a un mais, roule une fois sur
deux en arrière ... Jamais vu ça !!. Là, à part quelques diverses
vérifications et hypothèses aucune solution ne nous vient à l'esprit."

Dans ce cas là, je pencherais plutôt pour un mauvais remontage "mécanique"
du démarreur, et non pas électrique comme je disais dans mon 1er message
(j'ai répondu un peu vite...), parce que normalement une inversion de
câblage devrais inverser le sens de rotation du démarreur, mais à tous les
coups, pas une fois de temps en temps....

P.S. : quand tu demandes de l'aide pour une panne, il faut donner le maximum
de détails, rien ne sert de cacher d'éventuelle "bêtises" ;o)

Neuya
2003-12-15 21:52:16 UTC
Passera pas...
Rackham
2003-12-17 06:52:37 UTC
Post by Loïc
Bonjour,
[...]
portnawak

V++
Rackham, les théories avancées me sidèrent ::::(

-
célèbre inventeur de la légendaire signature " V++ ",
utilisée par bon nombre de motards internautes

visitez : http://rackham.camesco.com
n'oubliez pas de sucer BILL pour me répondre