Jeune conducteur en Moto « Hyper Sport ». Premières impressions en Zx6R.
sylvain
2004-01-05 14:44:16 UTC
Salut à tous,

Longtemps, comme beaucoup de « jeunes » conducteurs, j'ai considéré
que ma passion de la moto devait, pour de multiples raisons et goûts
perso, commencer pas une moto dite sportive. Comme beaucoup je dois
associer le nom de « moto » à cette catégorie, je ne me vois pas sur
autre chose quand il s'agit de moto. Je suis d'ailleurs peut être
affecté par un soi disant genre de marketing qui veut séduire les
jeunes esprits.

Commencer une passion ça signifie à priori commencer par quelque chose
puis évoluer. En quoi l'évolution doit elle être définie… ? En matière
de moto, a priori, en conduire une, lorsque l'on a passé des examens,
on sait ce que sait : que ce soit un roadster ou un modèle sport,
c'est la même chose, les commandes ne changent pas. Le b a ba est
identique.

Ensuite il y a le comportement de la moto en route. ( et à long terme
l'expérience des kms ). Un R1 pourrait radicalement décourager
certains car je sais de bouche à oreille qu'il ne faut mieux pas être
trop grand (problème du gabarit du conducteur) et que pour négocier
les virages il y a quelques difficultés pour un débutant qui peuvent
s'avérer désastreuses. Bref tout n'est pas uniquement question de
catégorie. En fait chaque moto de la catégorie dite « hyper sport »
(un mot qui me plait pas spécialement _et tenu par certains_ fait peur
et penser à « hyper mort »), possède un caractère spécifique. En fait
même quiconque a une expérience sport de quelques années, le jour oû
il change de moto, doit de nouveau se soumettre à une période
d'adaptation. C'est un peu comme jouer de la musique et que l'on
souhaite jouer un nouvel instrument d'un même registre. Pour le
registre de cordes, une corde ça vibre, tout le monde sait, il faut
gratter et pincer, mais après, pour aligner la musique c'est tout
autre chose et c'est bien spécifique à un violon ou une guitare. J'ose
reprendre l'info qu'il faille 30000 km au compteur pour être un
virtuose du Zx6r. Mais j'attendrai pas les 30000 km pour faire un
stage de perfectionnement ceci dit.

Si je désire commencer à jouer du violon, instrument pourtant dit très
difficile à jouer, pourquoi devrais je d'abord me déplaire à jouer
autre chose dit soit disant de plus simple ?
Si je veux progresser au violon, pourquoi ne pas commencer directement
et avoir une expérience bien plus enrichissante et davantage de
plaisir /satisfaction ?

Pour revenir sur le sujet, j'avais en tant que jeune conducteur posé
le « problème » autour de moi au préalable.

J'ai obtenu deux types de réponse : Ceux qui disent, « vas y, fais toi
plaisir, c'est surtout une question de garder la tête froide et de ne
pas sauter certains stades ». Ensuite il y les rabat-joie qui m'ont en
grand nombre dit : commencer par un hyper sport, c'est pour toi la
garantie d'un enterrement. Personnellement, j'ai pris sur moi toutes
ces informations. Je suis de caractère rigide mais j'ai pourtant tenté
de suivre ces fameux conseils : plutôt commencer par un GPZ500 ou un
bandit 600.

J'ai sondé les assurances, les petites annonces…c'est vrai qu'a terme
je m'engageait vers un GPZ ( partie de cette ligne de motos dites
‘Ninja') . Il Y en a beaucoup en Allemagne d'occasion, UK et US
‘ex500' mais en France il faut s'accrocher pour en trouver une dans le
coin. J'aurais beaucoup aimé commencer par un CBR 600. A vrai dire,
commencer par un 500 GPZ, vu l'investissement ça me faisait un peu mal
au cœur. Car un GPZ500 et un Modèle Sport bien négocié , vu la
différence de prix, pourquoi ne pas se faire plaisir à quelques
centaines voir mille euros près ? Tout ceci uniquement à cause d'un
tas d'opinions et de difficultés à assurer une sportive lorsqu'on est
jeune conducteur.
J'ai lu que même après deux ans de conduite 500GPZ, un certain motard
donné devra tout de même assurer son prochain 650 SV pour 1200 euros
tout risque. Ceci a fait prendre du poids dans la balance de ma
réflexion.

Tous les conseils « réfractaires » (80% nok, 20% ok) vis-à-vis du
début sur une hyper sport que j'ai collectés antérieurement venaient
de l'internet et des forums moto. Les seules opinions encourageantes
sont venues tout droit des motards eux même (à 100¨%) dans la vie
réelle et pas dans le cyber monde. Bref, j'ai eu mal à lire ce qui se
dit sur internet et j'ai eu plaisir à entendre de vive voix d'autres
motards.

Avant de remettre la main à la pâte, même avec le permis en poche,
j'ai repris 3-4 heures de conduite en moto école pour ne rien laisser
au hasard. A entendre le mot Zx6r, mon moniteur n'a pas bronché.

J'ai un ami motard qui ne m'a pas déconseillé (plutôt encouragé, me
connaissant) de commencer « haut » alors que lui-même a le profil type
du motard qui a été progressif et plus en termes avec ce que voudrais
observer les assurances.

Aujourd'hui j'ai commencé, j'ai acheté et assuré mon Kawasaki Zx6R.
Jusqu'à mon premier kilomètre dessus, j'ai porté le poids de tous ces
conseils noirs que j'ai lu et qui associaient mon choix à un danger de
mort important. J'ai appris en 500 GPZ et je dois dire que j'ai
finalement eu bien fait d'être têtu. Le Zx6r est une moto fantastique
qui inspire confiance et stabilité.

A cause de toutes ces interventions sur les forums internet en réponse
à mes questions, je me suis personnellement monté la tête et j'ai
presque pensé avant le jour J qu'en partant avec cette moto je me
promettais à une certaine décadence morbide et une difficulté de
contrôle.
La veille, j'ai eu un certain mal à dormir pour être honnête, sans
même parler de l'appréhension que j'avais au moment ou il a fallu
partir avec la moto.

Après un certain temps sur la moto, j'ai très vite considéré les
choses différemment. Je me suis rendu compte que ce Zx6R est en fait
une moto sur laquelle je peux compter. Elle se conduit presque comme
un vélo pour exagérer un peu. L'idéal pour un débutant en sport à
priori mais possiblement pas à donner à n'importe quel type
d'individu…

Tout ce que je dis ne signifie pas que je suis en dehors du sujet. Je
le sais, la moto c'est réellement dangereux. Si je lis le site d'un
ex-motard belge qui a finit paraplégique à cause d'un con qui a grillé
un stop, c'est par ce que je ne pratique pas la politique de
l'autruche et que je suis ouvert à prendre conscience des dangers qui
sont parfois très injustes.

D'ailleurs je ne crois pas que les combis cuir 1pièce dainese avec
tous les renforts titane et protection vertébrale (…) nécessaires soit
réservées uniquement aux pros, pour deux raisons : le soit disant
effet ‘lopette' du débutant en combi n'a rien à foutre dans cette
histoire, c'est la sécurité en priorité. La seconde raison c'est que
je suis jeune conducteur et que j'ai effectivement davantage besoin de
protection, avec du titane et des composite je peux me sentir plus à
l'abris.

Par contre c'est sur qu'une T-Age ça passe mieux sur un Zx6r que sur
un 500GPZ, mais ce raisonnement ne tiens même pas la route (Regardons
côté allemand ce qui existe dans le rapport entre l'équipement moto et
les assurances, dommage que ce ne soit pas la même chose au pays du
vin). D'ailleurs je suis même quasi certain que ce n'est pas parce que
je vais dire à mon assureur que je vais me perfectionner par un stage
de pilotage (le luc) que mon bonus va en tirer un quelconque bénéf.

On est en danger en permanence, en conduite, pas de répit pour
l'attention surtout pour le jeune conducteur. Je garde la tête sur les
épaules et je reste en dessous des 7000 tours. Je respecte les
limitations de vitesse, je contrôle mon environnement, je surveille ce
qui se passe devant derrière (moins facile qu'en voiture malgré tout),
même là ou j'ai priorité, pour moi le danger viens de toute part…un
stop pour les autres pour moi ça signifie regarder si un con va pas le
griller car sport ou roadster, si la mamie avec ses culs de bouteilles
aux yeux respecte pas son stop, c'est du kifkif quelque soit l'engin
que j'ai sous mes fesses (le problème de l'assurance en sport passe
aux oubliettes dans ce cas de figure). Regarder la voiture et celui
qui la conduit si possible…

A priori, je pense pouvoir tirer beaucoup de plaisir dans cette voie
que je me suis donnée de suivre, à condition de me donner certaines
limites. Le Zx6r apporte tellement de confiance que c'est probablement
à ce niveau que le danger se situe. IL ne faut pas être parano mais il
ne faut pas se jeter dans la gueule du loup non plus. C'est une
affaire qui n'est pas intrinsèque à la moto mais à son conducteur. (Je
pense après coup que les assureurs devraient inviter leurs clients à
prendre un pot pour mieux connaître leur état d'esprit et non pas
seulement prendre un table et lire une statistique, ce qui fut un
temps était le cas d'une assurance que je ne citerai pas et qui mérite
surement un bon coup de pub).

Ma soit disante mort programmée n'est pas dictée par mon choix de
conduire ce Zx6r mais surtout par ma propre conduite et mes erreurs
possibles…en fin de compte comme quiconque conduit, voiture ou moto.
Lorsque je conduit, de surcroît je conçois bien en quoi un quelconque
allumé pourrait s'attirer des ennuis. C'est tellement facile d'essorer
la poignée juste pour le plaisir et de s'envoyer…en l'air… attention à
la fin de trajectoire car le virage ne changera pas de forme.

Bref, je pense déjà pouvoir écrire long pour décrire ce que je pense
et ressent à l'heure ou je débute à peine en j'espère très fort que ce
ne sera pas qu'un début (pour dire à quel point j'ai pris a cœur et
encaissé un tas d'avis souvent noirs). Je voudrais donc juste exprimer
à la fois un certain type de reconnaissance mais aussi ma grande
déception à propos de ce que j'ai pu lire il y a pas mal de temps
lorsque je m'annonçais en tant que jeune conducteur pour conduire un
model sport. Je pense que ces commentaires que j'ai lu, à la fois
donnés sur le ton de la rigolade ou d'un humour glauque, me font
presque porter tout le poids des erreurs des autres avant même que je
pose mes fesses sur le Zx.

Au temps ou j'avais reçu de nombreux avis, j'aurais surtout apprécié
des commentaires et des opinions constructives, avoir les pourquoi du
comment, des analyses et pas juste un tissu de généralité truffés de
mots sordides. A l'avenir je ne suis pas le seul dans cette situation,
pour ceux qui commenceront dans une même lancée, ça serait vraiment
plus cool d'expliquer plus précisément et pas simplement foutre les
boules aux gens, c'est avoir plus le sens de la pédagogie….Car à force
de dire toujours la même chose, c'est presque comme jeter un mauvais
sort aux autres, ça pourrait finir pas se produire.

Il y a bonne chance que mon intervention soulève beaucoup de
réactions, j'ai toujours l'esprit ouvert et flexible pour tous vous
lire à ce sujet. Je remercie le vendeur de mon Zx6r qui a pris le
temps aujourd'hui de discuter un peu avec moi après la vente, de façon
appréciable et constructive. Et il n'était pas à me dire qu'il aurait
souhaité le vendre à quelqu'un d'autre ou pas du tout…il a eu un
pincement au cœur de la vendre, et j'ai bien l'intention de ne jamais
finir par terre avec. Un clin d'oeil de remerciement pour la liste de
conseils de conduite donnés sur le site du fr.rec.moto pour les jeunes
conducteurs

Merci du temps que vous consacrez à lire mon texte et y répondre.
@+
Vince Le Pisteur
2004-01-05 14:50:41 UTC
Post by sylvain
Merci du temps que vous consacrez à lire mon texte et y répondre.
On a trouvé le fils spirituel de My D... je n'ose penser à ce que sera
le CR de ta première balade sur ta
magnifique-ZX6R-qui-aurait-dû-te-tuer-et-ne-t'a-pas-tué...

Rassures-nous : tu ne penses pas à tout ça quand tu roules, hein ?
sinon, le p'tit papy qui va te déboucher sous le nez, un jour, sur un
passage clouté bien mouillé, tu ne le verras pas, perdu dans tes
réflexions...
--
Vince Le Pisteur
http://www.webazar.org (Roadbooks, calendrier et liens moto...)
La Peille
2004-01-05 14:52:58 UTC
Post by Vince Le Pisteur
[...]
Et le baveux du coin de dire "Un jeune motard, sur sa moto de trés grosse
cylindrée, arrivait à trés grande vitesse et faucha ce povre monsieur Ernest
Dugommier" ...
Chris :)
Lo
2004-01-05 15:02:55 UTC
"Vince Le Pisteur" a écrit
Post by Vince Le Pisteur
[...]
T'as rien de plus périlleux comme situation ? Parce que le passage piéton
mouillé avec le papy suicidaire, tout le monde sait que ca ne pose aucun
probleme dès qu'on est concentré sur sa conduite.

Loic. goret du frein avant meme concentré.
My Dreamy
2004-01-05 17:03:22 UTC
Salut,
Post by Vince Le Pisteur
On a trouvé le fils spirituel de My D...
'ticon :-))

My Dreamy
http://mydreamy.free.fr
Vince Le Pisteur
2004-01-05 20:07:31 UTC
Le Mon, 5 Jan 2004 18:03:22 +0100, "My Dreamy"
Post by My Dreamy
Post by Vince Le Pisteur
On a trouvé le fils spirituel de My D...
'ticon :-))
Vieux'ticon, stp.
Stef Stef
2004-01-05 15:00:02 UTC
Post by sylvain
Au temps ou j'avais reçu de nombreux avis, j'aurais surtout apprécié
des commentaires et des opinions constructives,
C'est quoi une opinion constructive ? Qque chose qui dit en substance
ce que tu aurais aimé entendre ?

Stéphane
Tuttle
2004-01-05 15:11:57 UTC
"sylvain" a écrit :

'lut,
Post by sylvain
finalement eu bien fait d'être têtu.
T'as combien de borne au compteur?
Post by sylvain
Le Zx6r est une moto fantastique
qui inspire confiance et stabilité.
C'est bien là le probleme !

Trés bien si tu fais partie de ceux qui savent garder la tete froide en
toute circonstance, mais comprend bien que les gens de se NG (ou d'autres
forums) ne te connaissent pas et ne peuvent pas encourager un jeune permis
a commencer par une sportive.
Au contraire les gens que tu connais te connaissent egalement, et donc sont
mieux placer pour juger de tes capacitées.

Bonne route...

V+++
Alain.
Daniel DRZ
2004-01-05 18:11:57 UTC
Post by Tuttle
Au contraire les gens que tu connais te connaissent egalement, et donc
sont mieux placer pour juger de tes capacitées.
Et c'est bien la raison pour laquelle je pense que chaque cas est unique et
que seul les personnes le connaissant sont à mêmes de le conseiller. Et son
moniteur de moto écoles est selon moi le mieux placé, bien avant qui que se
soit
--
Daniel DRZ, quat'pat'sanzame powered
Nancy ça se visite : www.nancy-guide.net
Vince Le Pisteur
Warning
2004-01-05 20:16:24 UTC
Post by Vince Le Pisteur
Post by Daniel DRZ
Et son
moniteur de moto écoles est selon moi le mieux placé, bien avant qui
que se soit
Mouais...
Ah, toi aussi tu as eu le genre qui redescend la grand rue de Cormeilles en
wheeling un vendredi soir, pour essayer le R1 qu'on lui a prété cinq
minutes avant ?
--
Warning // Fe
non caisseux, givré
de pub, depuis ...
Vince Le Pisteur
2004-01-05 20:30:36 UTC
Post by Warning
Ah, toi aussi tu as eu le genre qui redescend la grand rue de Cormeilles en
wheeling un vendredi soir, pour essayer le R1 qu'on lui a prété cinq
minutes avant ?
Non, mais vu le peu de temps qu'on passe avec un mono de moto-école et
les conditions dans lesquelles il te voit, je doute qu'il puisse
vraiment déterminer comment tu te comporteras ensuite.
tom4
2004-01-06 08:19:28 UTC
Post by Vince Le Pisteur
Non, mais vu le peu de temps qu'on passe avec un mono de moto-école et
les conditions dans lesquelles il te voit, je doute qu'il puisse
vraiment déterminer comment tu te comporteras ensuite.
ah bah moi, ca été vite vu, je me suis bourré au 2e cours:)

tom4, et au 3e, je m'amusais à passer les vitesses à la volée, povre xt

http://forums.club-internet.fr/
Daniel DRZ
2004-01-06 18:18:13 UTC
Post by Vince Le Pisteur
Non, mais vu le peu de temps qu'on passe avec un mono de moto-école et
les conditions dans lesquelles il te voit, je doute qu'il puisse
vraiment déterminer comment tu te comporteras ensuite.
Si en 20h mini de conduite, le pédagogue que doit être le moniteur n'est
pas capable de cerner son élève, il y a effectivement un problème de fond.
J'ai eu la chance sans aucun doute d'être formé par quelqu'un qui est
motard (en plus ducatiste), j'entends par là qui roule quasiment toute
l'année et qui est un vrai pédagogue. Cela fausse sans doute mon point de
vue. Mais ce n'est pas moi qui dirait à jeune permis qui poserait la
question ici ce qu'il doit ou ne doit pas conduire, à quelques réserves de
bon sens près. Et puis en général l'assurance se chargera de le calmer à la
première vélléité d'achat de super-hyper-giga sportive.
Daniel DRZ
2004-01-05 20:18:51 UTC
Post by Vince Le Pisteur
Mouais...
En théorie, dans le vide et sous les réserves d'usage.
sylvain
2004-01-06 14:45:36 UTC
"Tuttle", c'est le seul forum moto français que je connaisse pour
l'instant.
Je pense bien qu'on commence à comprendre la methode. Un jeune motard
en sportive a le seul droit ici de se faire remballer à 90%, on m'a
pourtant dit bienvenue chez les motards au tel y pas longtemps...ca va
être corsé cette affaire, ça commence bien...Je remarque en effet
qu'il n'y a pas grand chose ou de conseils a donner techniquement à ce
sujet. Tant pis pas grave je ferais avec et je laisse maintenant le
flot de réactions couler dans tous les sens, j'enverrai un post dans
Post by Tuttle
'lut,
V+++
Tuttle
2004-01-06 15:05:37 UTC
"sylvain" a écrit ...

'lut,
Post by sylvain
"Tuttle", c'est le seul forum moto français que je connaisse pour
l'instant.
Sur le web il y en a plein... Sur la pluspart de ces forum " l'accueil "
aurait bien different d'ici.
La premiere chose que l'on t'aurait conseillé c'est de mettre un pot
TrucMuche parceque tu gagneras soit disant quelques malheureux canassons,
ensuite les mini clignos, le ras de roue, sans oublier de mettre l'additif
"double cretinium suractivé" a chaque vidange etc etc...
Bref, passionnant.

Désolé si ici tu n'as pas lu ce que tu aurais voulu lire. Mais peut etre as
tu mal lu... beaucoup de second degré et d'humour se cache dans les
messages...
Impregne toi de l'ambiance du forum avant de porter un jugement.

Le probleme c'est que le cas du débutant qui veux rouler en sportive est un
grand classique, d'ou les réactions.

V+++
Alain.
Vince Le Pisteur
2004-01-06 18:22:38 UTC
Post by sylvain
Tant pis pas grave je ferais avec et je laisse maintenant le
flot de réactions couler dans tous les sens, j'enverrai un post dans
quelques jours pour voir ce que ça donne.
Et pour faire chien, tu viendras aussi nous raconter ta première
gamelle à wattmille brouzouf de carénage...
tunder-man
2004-01-05 15:15:31 UTC
'lut
<couic sur le gros CR relativement coérent et ponctué de bonnes
résolutions>

Perso, j'ai comencé par une 500GPZ, que j'ai gardé 6 mois avant de
m'acheter un 12 bandit.

Malgré toutes les bonnes résolution que j'ai pu avoir avec 100 cheveaux
et 10m/kg, disponible au bout du poignet, il est très difficile de
rester sage ... je remercie quand même ma bonne étoile sans qui je ne
serais pas là pour écrire ces lignes ... Et oui, la passion pousse à des
excés que la jeunesse et l'inconscience ne peuvent matriser.

En effet, comme toi je ne pouvait imaginer vivre cette forte passion
qu'est la moto, sans avoir une moto ayant un potentiel, et une image
forte. Jeune avec les moyens financiers j'en ai profité et ME SUIS FAIT
PLAISIR !!!
Je ne regrète pas ce choix et je le trouve bon, mais il faut ètre fort
(jeune dragon fougueux ;o) savoir dire non guand la main droite veut
tourner, rouler sagement en groupe, savoir se démarquer par une conduite
raisonnable en regard de la puissance disponible, ne pas penser à la
bande de peur de ses gommards ...

Aujourdhui (7 ans plus tard) je roule en 800DR, je suis conscient que je
ne suis plus à 100% au coeur de ce que je souhaiterais, mais c'est un
compromis qui me laisse envigager encore de belles balades sans
délaisser la famille ... tout en remplissant le petit cochon
tranquilement.

Note aussi, que toutes les remarque sordides que tu as eu, sont souvent
liées à des historiques macabre...

christian.
Sly@Work
2004-01-05 15:37:19 UTC
Salut

cool ton texte, je reconnais que les commentaires tournants ici de certains
sont lourds.
Des que tu parles de grosse sportives, les vannes fusent a provision sur
l'utilité de rouler sur une telle machine.
Faire du stunt, idem : "oulaaaa, abimer la mecanique mais quelle honte" ...

Commencer par une sportive, comme tu le dis, tout depend de ton caractere,
de ta facon d'etre, tete en l'air, furieux, calme, etc ...

et puis je ne sais meme pas pourquoi j'ecris tout ca, surement parce que
envie de faire une pause au boulot et de remarquer que ceux qui detruisent
tout le temps le discours de certains sont méga lourds et pas constructifs
pour un sous ...

Le mec qui veux une sportive pour debuter, on ne peux que lui donner des
conseils dire pourquoi oui et pourquoi non et a quoi faire attention ...
Ceux qui disent que une grosse sportive, il n'y a aucun interet de nos
jours, avec un tel discourt, achetenons tous une twingo (j'ai bien hesité
avec mon AX) ou une 125 GL (je sais pas si ca existe ca) ... Perso, la
question est la meme avec celui qui se paye une Laguna, quel est l'interet ?
: facile : conford, sécurité, l'envie de se faire plaisir en ayant se genre
d'engin (je ne parle pas de vitesse) ... Une grosse moto, c'est pareil ...

Le stunt : ceux qui critiquent en disant que c'est debile : hé, ca vous
plait pas, ok, ca se comprend, perso j'aime pas les épinards, je vais pas
dire "c'est debile de manger des epinards" ... (bon ok, c pas trop la meme
chose mais l'idée y est) ...

Pour conclure : soyez contructif ...

Je dis peut etre tout ca car les boules de revendre mon R1 demain pour plus
rien, ca doit etre ca ... si vous avez qque news pour un XT dans les 1000
euros, je suis la :(

a+
gu1om
2004-01-05 15:45:15 UTC
Post by ***@Work
Salut
<goretosnip>
Post by ***@Work
[...]
c'est debile de manger des epinards, toussa a cause d'une histoire
d'erreur de virgule et d'un marin
Guillaume, lopette inside, NTVert-arctique powered, et pourtant deja loinnnnnnnnnnnnnnn
DoLooP
2004-01-05 16:04:13 UTC
Post by ***@Work
cool ton texte, je reconnais que les commentaires tournants ici de
certains sont lourds.
FRM n'aurait il pas plus de morts sur la conscience si on y lisait a
longueur de thread ce que toi tu veux y lire ?

Pour ce qui concerne les épinards, tu compare d'une part "gouts et
couleurs" avec d'autre part un débat argumenté. Donc, non, l'idée n'y est
pas du tout.
--
Grand Vé!
DoLooP
Stef Stef
2004-01-05 16:11:51 UTC
Post by DoLooP
FRM n'aurait il pas plus de morts sur la conscience si on y lisait a
longueur de thread ce que toi tu veux y lire ?
Euh... Faut pas déconner quand même. FRM ne doit avoir aucun rôle de
ce style. A mon sens, enfin.

Stéphane
Maya
2004-01-05 21:05:24 UTC
Post by Stef Stef
Post by DoLooP
[...]
Pourquoi ? tu le connais toi le gars FRM ?

A+ V
Maya
Warning
2004-01-05 21:13:14 UTC
Post by Maya
Pourquoi ? tu le connais toi le gars FRM ?
Une silhouette sinistre, assise dans la pénombre de son trône, et qui siège
lors des réunions du grand komité. Personne ne l'a vu, peut l'ont entendu
prononcer ne serait-ce qu'un mot (ce qui leur a été fatal). On le craint
plus qu'on ne le respecte. Son jugement est sans appel, mais juste.
--
Warning // Fe
non caisseux, givré
est-ce Dieu ?
Lydéric Méreau
2004-01-05 21:20:34 UTC
Post by Warning
[...]
Os Court, c'est SDG à Jeun.
--
Lydéric,

Raw Power!
Warning
2004-01-05 21:20:49 UTC
Post by Lydéric Méreau
Post by Warning
est-ce Dieu ?
Os Court, c'est SDG à Jeun.
On est donc d'accord : ce n'est qu'un mythe
--
Warning // Fe
non caisseux, givré
Fast Philou
2004-01-05 21:25:38 UTC
Post by Lydéric Méreau
Os Court, c'est SDG à Jeun.
Non non, il a dit que son jugement était juste.
La Bete des Vosges
2004-01-05 22:56:40 UTC
Lydéric Méreau écrivait
Post by Lydéric Méreau
Os Court, c'est SDG à Jeun.
Plutôt avec la gueule de bois.
Francis Chartier aka La Bête des Vosges
Stef Stef
2004-01-06 07:43:31 UTC
Post by Maya
Pourquoi ? tu le connais toi le gars FRM ?
Non. Et je pense que je risquerais d'être déçu.

STéphane
Stef Stef
2004-01-06 09:18:40 UTC
DoLooP <***@rouge+jaune.fr> wrote:

<couic>

Tu voudrais dire que les VCMADB sont du genre "faites ce que je dis,
pas ce que je fais", vu qu'ils roulent sur des hypersportives
débridées et full barouf, et qu'ils s'arsouillent comme des gorets
dans les relents de fin de soirée à plus de 2 grammes ?
Trop gros, passera pas...

Stéphane
La Bete des Vosges
2004-01-06 09:34:13 UTC
Post by Stef Stef
[...]
J'ai pas d'hypersportive débridée.
Post by Stef Stef
Trop gros, passera pas...
Reste poli, stp.
Francis Chartier aka La Bête des Vosges
Stef Stef
2004-01-06 09:56:27 UTC
Post by La Bete des Vosges
J'ai pas d'hypersportive débridée.
La mienne n'est pas (plus) full barouf.
Post by La Bete des Vosges
Post by Stef Stef
Trop gros, passera pas...
Reste poli, stp.
:-)

Stéphane
DoLooP
2004-01-06 09:49:13 UTC
Post by Stef Stef
vu qu'ils roulent sur des hypersportives
débridées et full barouf, et qu'ils s'arsouillent comme des gorets
dans les relents de fin de soirée à plus de 2 grammes ?
Arrete, inconscient, tu étales dans un espace public la vocation du Vrai
Motard (tm).
--
Grand Vé!
DoLooP
DoLooP
2004-01-06 09:08:35 UTC
Post by Stef Stef
Euh... Faut pas déconner quand même. FRM ne doit avoir aucun rôle de
ce style.
Je ne prétend pas connaitre, ni surtout pas imposer le role que doit avoir
FRM. N'empeche qu'on adapte toujours son discours à son interlocuteur, et
s'agissant d'un espace publique, on asseptise raisonnablement ses ecrits
(politiquement correct) laissant des allusions pour les qui sait lire
entre les lignes, ou qui etait présent pour telle ou telle anecdote
croustillante.

Et ça pour deux raisons principales: ne pas etre dangereusement imité, par
méconnaissance du contexte, et ne pas etre traité d'inconscient, toujours
par méconnaissance du contexte.

Les mecs qui font des choses dangereuses pour eux même, perso, je m'en
fiche, et je ne peux pas dire que je n'en fais pas moi même. Mais prendre
le risque de créer une vocation chez des irresponsables qui me lisent de
travers: perso, c'est *NON*.

C'est le probleme dans les discussions publiques: on ne peut jamais savoir
par qui on est lu, et avec quel recul on sera lu... Vaste conséquence de
la disparition des responsabilités personnelles, conséquence de la société
de consomation toute cuite prete à consommer. Mais bon, c'est un débat
sans fin, tendance cliché, dans le quel je n'ai finalement pas tellement
envie de verser.

Moto.
--
Grand Vé!
DoLooP
Alf
2004-01-05 16:27:47 UTC
'Lut,

morpheus74> Des que tu parles de grosse sportives, les vannes fusent a
morpheus74> provision sur l'utilité de rouler sur une telle machine.

Et alors, t'as besoin de l'assentiment des autres pour rouler sur ta
brêle ?

Moi pas.

morpheus74> Commencer par une sportive, comme tu le dis, tout depend de
morpheus74> ton caractere, de ta facon d'etre, tete en l'air, furieux,
morpheus74> calme, etc ...

C'est avant tout une question de choix financier, parce que ce que le
posteur initial appelle sportive, c'est la catégorie 600 mixer, c'est
efficace, pousse au crime et violent pour le portefeuille.

Maintenant, il a les moyens ou pas, à lui de voir, pour ma part si je
devais un jour restreindre le roulage pour cause financière, il est plus
que probable que je passerais à autre chose que mon actuelle,
probablement un ss carbus ou autre twin ou mono.

morpheus74> Ceux qui disent que une grosse sportive, il n'y a aucun
morpheus74> interet de nos jours, avec un tel discourt, achetenons tous
morpheus74> une twingo

A la base, c'est tout de même vrai, je ne vois pas trop ou je peux
exploiter (j'ai dit exploiter, pas rouler d'un point A à un point B) ma
brêle sur le réseau routier actuel avec la politique de sr en place.

Mais bon, je prends plaisir à rouler avec, c'est le principal.

Alf.
--
Je parie un poste que t'as jamais news reader dedans alors stp arrete
parler d'un groupe que tu ne lis pas... Super argument ca fait
-+- CA in : Guide du Neuneu Usenet - Tu t'es vu quand t'as bu -+-
Alf
2004-01-05 16:29:52 UTC
[...]

brêle sur le réseau routier actuel avec la politique de sr en place et
aussi le plomb que j'ai pris dans la tête en quelques années.

Sly@Home
2004-01-05 23:37:52 UTC
Post by Alf
Et alors, t'as besoin de l'assentiment des autres pour rouler sur ta
brêle ?
Non, tu as raison, je n'en n'ai nullement besoin, mais pourquoi retrouver ci
souvent des propos sans retenu sur ce que certains pensent ?
Face a certaines reponses, on a l'impression de se retrouver parfois face à
des égoistes (pas de mal a prendre sur ces propos, ce n'est pas un tir) qui
ont leurs idées biens concues et qui ne peuvent ou ne veulent pas comprendre
que certains peuvent eprouver du plaisir sur telle ou telle moto ...
On y trouve de l'humour sur le BM, mais sur certains sujets, on ne trouve
plus vraiment de l'humour ...
Post by Alf
Moi pas.
ben voila, pareil ...
Post by Alf
C'est avant tout une question de choix financier, parce que ce que le
posteur initial appelle sportive, c'est la catégorie 600 mixer, c'est
efficace, pousse au crime et violent pour le portefeuille.
C'est un peu son probleme la, non ?
Perso, le mec qui s'achete une ferrari pour rouler 5 fois dans le mois, je
preferais m'acheter X hyper sport, utiliser ma licence sur circuit et
toucher les limites ...
Post by Alf
[...]
Pile poil ou j'en suis ... d'ailleurs je cherche, mais pas un SS carbus,
plutot dans le bandit 6 ou XT6 ... pas cher ...
Post by Alf
Mais bon, je prends plaisir à rouler avec, c'est le principal.
Idem, sur station moto (le site), Lionel raconte son periple de 6500 bornes,
u ntour de france avec photos a l'appui, et un ER-5, terrible ...

a+
Cram TeXeD
2004-01-05 16:40:09 UTC
Post by ***@Work
Commencer par une sportive, comme tu le dis, tout depend de ton caractere,
de ta facon d'etre, tete en l'air, furieux, calme, etc ...
Comme tout.
Ca dépend aussi de ton humilité, de ta conception du risque, de ta
part de budget moto éventuellement...

Les conseils qui sont données par certains et par moi même parfois sur
ce forum sont le résultat d'une observation, c'est tout.
Il n'empèche que quand les beaux jours reviennent, on trouve une bonne
part de sportives dans les fossés ou sous les rails.

Puis la différence entre un débutant et un vieux routard c'est tout de
même l'expérience.
Les sportives se pretent elles à l'expérimentation ?
Que peut on expérimenter ?
Oh mais plein de choses, plein de choses...

Le coup de gaz impromptu au passage d'un nid de poule par exemple.
L'aquaplanning aussi, très drôle et vécu, avec la danse du cul.
Et le coup de frein reflex, blocage de la roue avant, bras en ciseaux
et coup de tatane au sol ? Fun isn't it ?

Tout cela je l'ai fais avec une "basique", une 500 GPZ.
Une moto qui pardonne, pas de puissance démoniaque, des freins
corrects et mais pas d'une puissance diabolique, dont le cadre en
shamalow te fais assez vite comprendre que dans le courbe t'es un poil
rapide.
Bref une bécane qui autorise les erreurs, et qui previent longtemps à
l'avance.

Est ce qu'une hyper-sportive, avec sa puissance moteur, ses freins à
X-pistons, sa tenue de route, sa facilité à envoyer le ferait tout
autant ?

Avec la GPZ, tu as la capacité de te sortir de ta merde sans te
préocupper de la bécane, elle attend, elle ne fait pas un caprice,
elle tempère, de toute façon elle ne va pas de venir hystérique.

Pour l'hyper-sportive, je ne sais pas...

8:0) Cram TeXeD

- 2 cents please -
--
"La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître
quand on a cessé d'y croire." (Philip K.Dick)
<http://texed75.free.fr>
Vince Le Pisteur
2004-01-05 20:10:42 UTC
Le Mon, 05 Jan 2004 17:40:09 +0100, Cram TeXeD
Post by Cram TeXeD
[...]
Et à l'automne dans les dépôts-vente parce que la 1ère et unique
révision a vidé le portefeuille... c'est moins grave, mais ça revient
au même.

Même si ça ne me concerne pas et que je peux comprendre que la passion
implique cela, ça me fait toujours chier de voir chez les conce
rennais des mecs dont je sais pertinemment qu'ils ne gagnent pas des
mille et des cent, mettre tant de fric dans une bécane qu'ils ne
pourront ni entretenir, ni assurer bien longtemps, alors qu'avec un
peu de jugeotte, ils en prendraient une moins chère, ils pourraient
consacrer la différence à la faire rouler bien plus longtemps.
Zéro en méca
2004-01-05 22:31:18 UTC
Post by Cram TeXeD
Avec la GPZ, tu as la capacité de te sortir de ta merde sans te
préocupper de la bécane, elle attend, elle ne fait pas un caprice,
elle tempère, de toute façon elle ne va pas de venir hystérique.
et oui, ...
c'était moins bien après (c)
--
Zéro, "On ne peut pas ne pas tenir compte de l'avis du TeXeD"
axiome n°4 de Slaveck Wtzawalick
Cram TeXeD
2004-01-05 22:54:05 UTC
Post by Zéro en méca
c'était moins bien après (c)
Ca veut dire quoi ca mônsieur ?

8:0) Cram TeXeD
--
"On ne peut pas ne pas communiquer"
axiome n°1 de Paul Watzlawick
<http://texed75.free.fr>
Zéro en méca
2004-01-05 23:09:54 UTC
Post by Cram TeXeD
Ca veut dire quoi ca mônsieur ?
que la GS est trop puissante pour toi ?
--
Zéro, c'est juste une question mônsieur :), ... ou plutôt une observation,
... ;-))
?)
djeel
2004-01-05 18:14:56 UTC
Post by ***@Work
cool ton texte, je reconnais que les commentaires tournants ici de certains
sont lourds.
T'es même pas obligé de les lire ! Cool, pas vrai ?

Djeel, VCMADB#6
Sly@Home
2004-01-05 23:40:09 UTC
clair ...
gu1om
2004-01-05 15:39:29 UTC
Post by sylvain
[...]
pareil, d'ou mon choix ;-)
Guillaume, lopette inside, NTVert-arctique powered
Clement
2004-01-06 14:41:32 UTC
Post by gu1om
Post by sylvain
[...]
Tu sais, Coué ne te sauvera pas toujours, hein ;-)
--
V,
Clément..

Pour un pote : TRX à vendre, 3700 €. Tout sur sa moto :
http://www.cb500.fr.st/
Paulo Polaroil
2004-01-05 16:44:40 UTC
Post by sylvain
[...]
Une question me brûle les lèvres :

Quel intérêt d'avoir acheté une sportive ? Parce qu'à moins de 7000 tours,
ton mixer, il dois pas délivrer de sensations formidables... J'veux dire, à
quoi bon une bécane pareille pour rouler perpétuellement à moins de 7000
tr/mn et en respectant les limitations... C'est de la torture, non ?

Je ne conteste pas du tout ta vision de la conduite sûre d'une moto,
développée en long, en large et en travers ( à tel point que cela en devient
suspect :-)... Mais on dirait un type qui essaye d'arrêter de fumer en
reniflant des Camel !

Je veux pas relancer l'éternel débat "pour ou contre les hyper-sport", mais
force est de constater qu'avec l'arsenal répressif actuel, il va falloir
trouver le plaisir motard ailleurs que dans la vitesse pure.
Paulo Polaroil, qui se remet toujours pas de ses stages de virolos...
http://polaroil.free.fr
Yamaha 650 XS '75 - 500 XT '84 - 250 RD '73 - 125 AT2 '72
sylvain
2004-01-06 13:56:40 UTC
Post by Paulo Polaroil
[...]
C'est exactement ma vision des choses.
J'ai choisi une moto sport pour me faire plaisir. Indiscutable. Quand
on séduit quelqu'un ou que l'on est seduit par quelqu'un ça ne
signifie pas que l'on sache ce que la personne vaut ou est réellement,
il faut vivre avec quelques années pour aller loin et vite dans
certaines choses de la vie puis prendre des décisions (experience).

((( S'il y en a qu'on prevu un 600 bandit ou 500PGZ au début pour
finir avec un model sport, pourquoi chercher midi à 14 heures ???
Excusez moi mais on m'a simplement dit (deux personnes differentes)
qu'acheter un GPZ500 ou un bandit aurait été plutot con car pour
'progresser' ça aurait été un bon surcout dont je n'avais pas
forcement besoin (acheter revendre etc...). Ensuite on m'a
litteralement dit que le 500GPZ ce n'est pas stable et que c'est un
moto de gonzesse, par contre je sais que le Zx6r est stable et me fera
mieux tenir la route, par contre a mois de pas faire le con car en cas
de depassement de 'limite' ça ne me pardonnera pas. ))

La moto c'est pareil. je suis séduit par les models sport et avoir une
sport = Vitesse ?...Non. Belle connerie, surtout dans la jungle de la
circulation citoyenne.

L'arsenal répressif actuel va en fait nous faire comprendre davantage
qu'en terme de sécurité, on ne fait pas des coups de bourre sur le
terrain ou tout le petit monde français se retrouve mais sur un
cicuit. Si un jour je veux me faire plaisir pour le coté vitesse de la
chose, je me paierai une tournée en piste prévue pour car quand on est
avec 'quelqu'un' dans la vie il faut savoir faire la part des choses.

Une parenthèse : ce forum c'est pour discuter. Discuter c'est
argumenter des avis. Je ne crois pas vouloir faire en sorte que ce
forum soit le reflet ce que je veux y entendre. Mais par mon apport
j'en tire des réactions en phase ou adverses pour construire mon
opinion. Merci.
tom4
2004-01-06 14:09:31 UTC
Post by sylvain
forcement besoin (acheter revendre etc...). Ensuite on m'a
litteralement dit que le 500GPZ ce n'est pas stable et que c'est un
moto de gonzesse,
chatmannnnnnnnnnnnnnn, le monsieur a dit que tu avais une moto de gonzesse pas
stable

tom4

http://forums.club-internet.fr/
Clement
2004-01-06 16:01:16 UTC
Post by tom4
Post by sylvain
[...]
Ah non ! Je connais personnellement Sweetie Dalton, et je la trouve
plutôt stable. Mais du coup, c'est quand même une moto de gonzesse, y'a
pas d'doute ;-)

http://www.cb500.fr.st/
Alf
2004-01-06 15:55:50 UTC
sylvain> Ensuite on m'a litteralement dit que le 500GPZ ce n'est pas
sylvain> stable et que c'est un moto de gonzesse,

Je me souviens d'un gixer 750 '88 full machin qui s'est fait tourner
autour par une brêle de nain (un gpz500s '89 en l'occurence) dans un
tourniquet du coté du Mont St Michel

Le noeud qui avait qualifié le gpz de brêle de nain, avait une très
haute estime de son "pilotage" et de sa brêle. Il est sorti en essayant
de suivre le rythme de la brêle de nain.

Encore un qui pensait "maitriser" son sujet... Enfin, il ne s'est pas
fait mal et a juste laissé deux clignos et un flanc de carénage dans
l'herbe, ah si j'oubliais, il est reparti avec un peu plus de plomb dans
la tête ;)

Pour avoir roulé avec cette brêle de nain (mon frangin ne mesure que
1,78m), sans permis à l'époque, ce qui m'est resté, c'est son coté
joueur, pas vraiment souple et sa partie cycle vraiment prévenante.

Alf.
--
Je n'utilise pas Linux, c'est un système qui fait la part trop belle aux
neuneux. Un peu de complexité et de prise de tête n'a jamais fait de mal
-+-AT in : <http://www.le-gnu.net> - Bien sélectionner le neuneu -+-
Eric Cabrol
2004-01-06 18:07:30 UTC
Post by sylvain
((( S'il y en a qu'on prevu un 600 bandit ou 500PGZ au début pour
finir avec un model sport, pourquoi chercher midi à 14 heures ???
Progression pas à pas, apprentissage plus aisé, humilité, tout ça ...
Post by sylvain
[...]
Mauvais raisonnement, changer raisonnement.
T'achètes une brêle pas chère d'occas', tu fais 20 kkms avec, tu la
revends, tu perds qqchose comme 1000 euros, puis tu achètes une
sportive, tu fais 20 kkms avec, tu la revends, tu perds disons 2000
euros. Cout total 3 kE.
Si tu fais 40 kkms avec la sportive, elle devient invendable. Coût
total : nettement plus, à court, moyen et long terme.
Post by sylvain
Ensuite on m'a litteralement dit que le 500GPZ ce n'est
pas stable et que c'est une moto de gonzesse
Non, de tarlouze.

Eric
http://eric.cabrol.free.fr
Paulo Polaroil
2004-01-06 18:08:30 UTC
Post by sylvain
Ensuite on m'a
litteralement dit que le 500GPZ ce n'est pas stable et que c'est un
moto de gonzesse, par contre je sais que le Zx6r est stable et me fera
mieux tenir la route
C'est ça, pis la 650 NTV, c'est qu'une brêle de coursier qu'a rien dans le
sac. Ben je connais un gars, au guidon de cette enclume, qui enfumerait
d'une main des tripotée de kékés en sportive (spéciale dédicace à toi,
Laurent...). "Brêle de gonzesse", j'te jure...
Post by sylvain
La moto c'est pareil. je suis séduit par les models sport et avoir une
sport = Vitesse ?...Non. Belle connerie, surtout dans la jungle de la
circulation citoyenne.
Je dis simplement sportive de 600 cc= peu de couple, tempérament ON/OFF= peu
de sensations intéressantes aux allures sarko-approved
Post by sylvain
Si un jour je veux me faire plaisir pour le coté vitesse de la
chose, je me paierai une tournée en piste prévue pour car quand on est
avec 'quelqu'un' dans la vie il faut savoir faire la part des choses.
Parce qu'un célibataire a beaucoup plus envie de se farcir un 38tonnes au
détour d'un virage :-)
Ceci dit, bon réflexe d'aller s'éclater sur un circuit et c'est là et
seulement la AMHA, que ton achat prendra tout son sens.
Paulo Polaroil
http://polaroil.free.fr
Yamaha 650 XS '75 - 500 XT '84 - 250 RD '73 - 125 AT2 '72 (Des brêles de
quoi ? de papy ?)
sebouille
2004-01-05 17:00:39 UTC
"sylvain" a écrit

'té quel diseux.
Post by sylvain
Merci du temps que vous consacrez à lire mon texte et y répondre.
amuse toi bien.

Sébouille, pis d'façon la zx6r c'est une brèle de lopette :)
Francis.co
2004-01-05 20:16:16 UTC
sylvain wrote:

Salut,
Post by sylvain
[...]
Excellente comparaison.

[HS]
Parce que quand tu sais à peine lire trois notes sur une partition, que tu
n'as pas une oreille très musicale, il vaut peut-être commencer avec un
instrument qui joue des notes justes du premier coup, genre un piano.

Parce que au lieu de batailler avec plein de paramètres techniques, tu
pourras plus vite "jouer" de la musique, y prendre du plaisir, et échapper
un peu aux exercices techniques et autres gammes n'apportant strictement
aucune satisfaction.

C'est le B-A BA de l'apprentissage.

Et à moins d'être un virtuose né, tu vas effectivement te faire plaisir
devant ton beau violon, mais la majorité des efforts que tu produiras ne te
permettront que d'améliorer tes capacités à l'urino-remplissage dudit
violon. Certains se spécialisent d'ailleurs dans cette voie.

Et après dix ans à user tes dix doigts sur l'ivoire de ton piano, un niveau
de solfège un peu plus correct, une culture musicale un peu plus étoffée, tu
choisiras de jouer d'un nouvel instrument. Tu te rendras alors compte que le
violon qui t'intéressait tant quand tu étais mioche, c'est juste parce
qu'ils sont au premier rang dans l'orchestre et que tu ne voyais pas plus
loin, haut comme trois pommes que t'étais. Mais la vérité est ailleurs, au
dernier rang, au fond à gauche (oui, oui, près du radiateur), avec ces beux
instruments, trois pistons, un mégaphone cuivré, et un son ... pardon, un
SON, un vrai.

Evidemment, y'a plein de choses nouvelles à apprendre, mais tu apprends plus
vite, le plaisir est immense ... et de là haut, dans l'orchestre, loin du
chef d'orchestre, on rigole bien, et on se moque du bétail en bas sur lequel
on lance des cacahouètes sans être vus ... les violonistes ;o)
[/HS]

Ceci dit, fais gaffe, et amuses-toi bien.

V++
Francis.
faut que je ressorte ma trompette.
DoLooP
2004-01-06 10:35:16 UTC
[HS] [/HS]
Ouah, comment t'as tout niqué son argumentation!
Applaudissement.
--
Grand Vé!
DoLooP
Stef Stef
2004-01-06 10:38:24 UTC
Post by Francis.co
[...]
C'est là qu'on met les BM dans un orchestre ?

Stéphane
FlyBen
2004-01-06 10:34:56 UTC
Post by Stef Stef
Post by Francis.co
[...]
avec la cédille oui ..
FlyBen
sylvain
2004-01-06 14:05:44 UTC
Francis,

Excellent. Tu n'as pas tort. Seulement j'ai déjà mon violon au garage
. Comment je fais maintenant . J'ai pas pu assumer le coup d'acheter
un piano avant car à acheter vendre acheter revendre et racheter
assurer...Quels détails techniques ,dans lesquels je pourrait me
'perdre', vont venir altérer mon plaisir de conduire ce violon ?
Pourtant pour jouer du violon je crois que certains ne ce soient pas
imposé d'apprendre au piano auparavant car techniquement, le piano et
la violon ça n'a rien a voir.
Post by My Dreamy
Salut,
Le Philo
2004-01-06 15:17:13 UTC
Post by sylvain
Pourtant pour jouer du violon je crois que certains ne ce soient pas
imposé d'apprendre au piano auparavant car techniquement, le piano et
la violon ça n'a rien a voir.
Ouaip (c) mais tu n'es pas obligé de commencer le violon avec un
Stradivarius.

Vé ! Mais bon tu ne risques pas grand chose, la ZX6R n'a pas vraiment
la prétention d'être un Stradivarius ... non plus ...

--
Le Philo http://druidie.org
Pssiittttt : Buvez la potion pour me répondre
-- En Paquebot C'EST encore plus beau ! --
Jolitorax <darthstormchécaramellepoingcomme>
2004-01-05 21:22:38 UTC
sylvain nous narrait
Post by sylvain
Il y a bonne chance que mon intervention soulève beaucoup de
réactions, j'ai toujours l'esprit ouvert et flexible pour tous vous
lire à ce sujet.
Derrière l'idée de la progressivité, il y a aussi (mais pas que) une
histoire de sous.

L'entretien d'une sportive coute cher, tres cher, surtout lorsque l'on
roule beaucoup.
L'assurance pour un jeune permis, n'est souvent pas donnée, voire
exhorbitante.
A l'achat une sportive est bien plus chere qu'une basique.
Le classique lacher de moto à l'arret qu'ont connu tout les débutants,
c'est souvent une ardoise de 1500 euros sur une sportive ou une moto tres
caréné.

Faut avoir les moyens et beaucoup de débutants ne se rendent pas compte à
quel point.

L'idée de la progressivité, c'est aussi un moyen de rentrer dans le monde
motard par la petite porte, et de démolir soi meme les préjugés; les
siens tout d'abord et ceux des autres ensuite.

L'idée de la progressivité, c'est aussi apprendre le milieu motard, à ne
pas se faire estamper par un conce indélicat, à connaitre les bons plans
et les choix judicieux, à faire le tri entre les fanfarons de troquets et
les gens vraiment captivant. Tout ce qui ne saute pas à l'oeil ou qui ne
se résume pas aux fringues ou a la marque de la brele.

Archive ton post et relis le dans 2 ou 3 ans, tu risques de le trouver
amusant, faux, pertinant, et surement assez décalé par rapport à ce qui
finalement te plait dans la moto.

Jean Louis Mas
Fast Philou
2004-01-05 21:34:20 UTC
Post by Jolitorax <darthstormchécaramellepoingcomme>
L'entretien d'une sportive coute cher, tres cher, surtout lorsque l'on
roule beaucoup.
Encore plus cher que çà, j'en sais quelque chose.
Post by Jolitorax <darthstormchécaramellepoingcomme>
L'assurance pour un jeune permis, n'est souvent pas donnée, voire
exhorbitante.
Je dirais même qu'elle est impossible à assurer pour un jeune permis.
Post by Jolitorax <darthstormchécaramellepoingcomme>
Faut avoir les moyens et beaucoup de débutants ne se rendent pas compte à
quel point.
J'insisterai même: ils ne se doutent ABSOLUMENT pas du coût représenté par 8
virées de 400 bornes dans l'année par exemple. Quand on s'occupait d'un moto
club, on en a connu un paquet des gars en sportive qui laissaient leur brêle
au garage à cause du coût des virées .... Alors autant avoir une maquette
sur la table de chevet.
[...]

Ceci au dessus et la suite est à relire 100 fois par le candidat à la jeune
sportive. Et après, qu'il fasse ce qu'il a décidé, ce sera son problème.
La Bete des Vosges
2004-01-05 23:10:18 UTC
Post by Fast Philou
J'insisterai même: ils ne se doutent ABSOLUMENT pas du coût représenté
par 8 virées de 400 bornes dans l'année par exemple.
400 bornes une virée ? :)

Bon pour les sous, tout le monde a pas forcément les mêmes moyens, c'est
donc difficile de retenir ça comme critère AMA.

Mébon, Etre jeune permis, s'acheter une sportive comme première brêle,
ça doit souvent être parce que c'est excitant, non ?
Si tu rajoutes l'impression de commencer à maîtriser au bout de 6 mois
(d'ailleurs, il trouve déjà qu'on exagérait, puisque c'est une moto
facile...), tous les ingrédients sont réunis pour que se développe une
fausse impression de sécurité).

Ce que je trouve bien dans ce genre de situation, c'est de rouler avec
des gens qui ont de l'expérience, et sur petite route viroleuse.
Ca permet de relativiser son degré de maîtrise, et de conserver une
certaine lucidité sur sa marge de progression.
En plus on apprend plein de trucs sur les trajectoires, la façon de
"lire" la route, etc.
Francis Chartier aka La Bête des Vosges
SanMarco
2004-01-06 07:44:05 UTC
Dans l'article <btcqtp$1rt$***@bradbury.bete-des-vosges.org>, La Bete des
Vosges sussura à propos de moto...
/.../
Post by La Bete des Vosges
En plus on apprend plein de trucs sur les trajectoires, la façon de
"lire" la route, etc.
Bon, pôv lopette, tu viens te faire pourrir sur un 400kms DA au lieu de
rêvâsser ?
SanMarco. Ah moinsse que tu chies dans ton froc ?
La Bete des Vosges
2004-01-06 07:58:28 UTC
Post by SanMarco
Bon, pôv lopette, tu viens te faire pourrir sur un 400kms DA au lieu
de rêvâsser ?
J'peux pas, j'ai mécanique cette année.
Francis Chartier aka La Bête des Vosges
Le Philo
2004-01-06 08:50:21 UTC
Le Tue, 06 Jan 2004 08:58:28 +0100, La Bete des Vosges pianotait dans
Post by La Bete des Vosges
J'peux pas, j'ai mécanique cette année.
Au diable la nétiquette, mais y'a problème d'orthographe dans la
phrase ci-dessus.

Dans la grammaire BêteVosgienne " mecanique cette année " est
invariable plurielle.

Vé ! A moins qu'il y ait une réforme dans les cartons de la
Guzzacadémie ;-))

FlyBen
2004-01-06 08:57:31 UTC
Post by Le Philo
Post by La Bete des Vosges
[...]
invariable pluriel .. c'est pour "hopital-charité"(c) ?

--
FlyBen
au fait, bises à vous trois de nous trois, du 1/1 puisqu'on s'est pas revu
Le Philo
2004-01-06 09:25:44 UTC
Post by FlyBen
Post by Le Philo
Dans la grammaire BêteVosgienne " mecanique cette année " est
invariable plurielle.
invariable pluriel .. c'est pour "hopital-charité"(c) ?
Vé ! Mon clavier dynamometrique n'était pas réglé au bon couple.

La Bete des Vosges
2004-01-06 09:40:35 UTC
Post by Le Philo
Au diable la nétiquette, mais y'a problème d'orthographe dans la
phrase ci-dessus.
Si c'était le seul, ça serait une ecxellente nouvelle pour débuter 2004.
Post by Le Philo
Dans la grammaire BêteVosgienne " mecanique cette année " est
invariable plurielle.
J'employais plutôt mécanique comme terme générique décrivant un état en
mutation, de transitoire à l'origine à permanent chez moi.
Une espèce de recherche spirituelle vers l'illumination.
Ma Voie, quoi.
Post by Le Philo
Vé ! A moins qu'il y ait une réforme dans les cartons de la
Guzzacadémie ;-))
Je les recycle au fur et à mesure avec des pièces de l'autre, histoire
de ne pas opérer de sevrage brutal.
--
Francis Chartier aka La Bête des Vosges
Il me tarde de vous revoir pour Q04.
tom4
2004-01-06 08:32:52 UTC
Post by La Bete des Vosges
[...]
c'est bizarre, ce que tu racontes, c'est exactement moi, sauf pour la sportive.
encore que le 400 bandit pourrait etre classée sportive selon certain critere.
mes premieres virées avec le club, mes premiers touts droits, mes premieres
frayeurs

tom4, quand je pense que je voulais racheter le 600 cbr d'un pote pour commencer

http://forums.club-internet.fr/
La Bete des Vosges
2004-01-06 09:48:02 UTC
selon certain critere. mes premieres virées avec le club, mes premiers
touts droits, mes premieres frayeurs
Bon, chacun suit son propre chemin en fonction de son caractère, mais
pour ma part, après avoir roulé solo pendant une grosse dizaine
d'années, j'ai "redécouvert" le plaisir de rouler avec des potes, de
partager certaines expériences, des virées plus ou moins lointaines.
Ca m'a aussi obligé à travailler sur certaines mauvaises habitudes (déjà
en prendre conscience, ya encore pas mal de boulot sur certains trucs).

Et puis c'est aussi vraiment agréable d'avoir l'impression d'aider
certains débutants à progresser, ou à éviter certaines erreurs qui
peuvent mal finir.

Aujourd'hui, si j'aime toujours autant rouler seul pour aligner des
bornes, j'apprécie aussi énormément les ballades en groupe avec des
plus ou moins débutants. Faut juste être conscient que la façon de
rouler ne doit pas être la même suivant avec qui on roule.
--
Francis Chartier aka La Bête des Vosges
VCMADB#1, BT#1
sylvain
2004-01-06 13:31:50 UTC
Sur ces 3 commentaires en ouverture à mon premier message, je suis
d'accord en effet : c'est vrai que j'irai relire ce post dans 3-4 ans
et je suis d'accord sur le fait que je trouverai mon texte 'risible'.
Je suis aussi passioné d'autres choses et j'ai dejà 'débuté' dans tout
autre domaine que j'exerce professionellement aujourd'hui alors je
sais bien ce que c'est que de débuter et de se revoir avec du recul.

L'Entretient d'une sportive ça coute cher. On me l'a toujours dit. Pas
en avoir suffisemment conscience c'est possible. Alors à celui qui en
est convaincu par sa propre expérience, j'attends des chiffres pour
être plus pertinent. Déjà pour ce qui est de l'assurance le sujet est
bien clos puique elle est assurée sinon je ne l'aurais pas au garage
actuellement.

Entretient : Je pense que ça dépends ce que je ferais avec et de ma
personalité en conduite (ou j'y vais cool ou je suis un tarré). Donc
en principe, à maniper doucement ce qui pourrait adoucir les frais
d'entretient ?

Pour la ramener j'ai fais mes premières 200 bornes ( a priori si
j'avais eu du White chain lub le soir ou je suis rentré, j'en aurais
utilisé de suite, le coup de la chaine chaude j'ai dejà appris...),
mes premières bornes dans une nuit à 0° et les doigts gelés.

J'aurais certes exactement l'illusion de maîtriser dans 6 mois et même
moins. Possible, pourtant j'ai bien insisté dans mon précédent post
que je conçois qu'on aie véritablement une maîtrise après 30 000km (en
gros 3-4 ans) .
Et je ne tomberai pas dans le panneau. Inutile de paraphraser comme
réponse ce que j'ai déjà dit. Tant que j'en suis pas à 30 000 bornes,
je ne maîtrise rien. Securité et la peur du pire me dicteront surtout
ce que j'aurai à faire.

J'ai dejà les boules de me planter (car je pense être raisonable et
avoir concience de moi-même) et je suis pas d'une nature à prendre des
risques en ayant l'impression d'une maîtrise . Oui, vous avez raison,
il me faudra dejà rencontrer et selectionner mes partenaires de route
pour apprendre ce qui est juste pour négocier des virages par exemple
et lire la route... Certes j'ai deja connaissance sur le sujet entre
les virages à grande visibilité et ceux qui n'en on pas mais en
théorie, c'est surtout un problème de pratique et pour pratiquer il
n'y pas de secrets, il faut rouler et demander conseils à d'autres en
mettant sa propre 'honte' sous le tapis.

8 virées de 400 bornes c'est déjà le 1/3 d'une utilisation moyenne à
l'année (ça nous donne du 3200 km) si je ne me trompe. Donc ça
couterait le 1/3 du budget annuel en proportion. Je pense que cela est
normal et cela ne me surprendra pas. A me dire tout ça, qu'en attendez
vous , que je me sépare déjà de ma belle ?...Je n'ai pas déjà
programmé de sorties de 400 bornes au nombre de 8.

A priori jusqu'à ces 3 messages, on parle beaucoup de sous et le reste
alors ?...J'ai déjà lu ce matin pas mal de choses en accidentologie
(beaucoup de problèmes justement liés à une mauvaise maîtrise ,perte
de contrôle mais aussi quelques fautes evidentes comme le non respect
du code_vitesse_ et l'alcool, mais parfois mauvais état de la moto en
cause_ des verifs avant de partir c'est pas pour rien_) et je reçois
un dossier ( accidentologie nationale) de Mr Moto de mon departement
juste histoire de connaître mes faiblesses en tant que jeune
conducteur, utiliser ce qui se produit de mal malheureusement pour en
tirer des leçons si ça peu servir à quelquechose. Malheureusement si
un jour un cerf me barre la route...

A ce stade, le conseil que je retiens ici c'est en effet rencontrer
d'autres motards valables qui sauront me donner du conseil valide.
Croyez vous que je resterai seul longtemps sur les routes à prendre
probablement des mauvaises habitudes , j'ai fort à parier que je ne
tarderai pas trop à rencontrer et prendre plaisir à connaître du monde
autant passioné.

N'hésitez pas à me garder davantage informé de vos suggestions et
merci pour encore les premières apportées.

A bientot.
Sylvain.
"lire" la route, etc.
FlyBen
2004-01-06 13:43:35 UTC
salut sylvain
Post by sylvain
[...]
prenons un trail 750 par exemple ..utilisé sur 40-45 mille km
achat 3400 euros plus ou moins
le train de pneu à 180 euros (les 2 si si) un tous les 8000 km si si
a ajouter ? tout plein de ptit détails que tu trouveras dans les archives ..
Post by sylvain
[...]
non .. un entretien des 7500 km, c'est tout les 7500 km .. bien ou mal
fait, à la rigueur ce que tu vas rogner sur les pneus tu le perdras en
plaquettes
Post by sylvain
théorie, c'est surtout un problème de pratique et pour pratiquer il
n'y pas de secrets, il faut rouler et demander conseils à d'autres en
mettant sa propre 'honte' sous le tapis.
c'est en motant qu'on devient moteux, tu me plait toi petit :-)
Post by sylvain
tirer des leçons si ça peu servir à quelquechose. Malheureusement si
un jour un cerf me barre la route...
+1 pour si le vin ..
Post by sylvain
A ce stade, le conseil que je retiens ici c'est en effet rencontrer
d'autres motards valables qui sauront me donner du conseil valide.
tudieu manant comme tu y vas .. des motards ici ? valables en plus ? et
en état de donner des conseils valides ? .. prends plutot rendez vous
pour aller rouler avec les quelques scolopandres du coin de par chez toi
et qui postent ici .. rien ne vaut le conseil en réel .. parce qu'il est
des choses qu'on dira pas en public sur feureumeu mais qu'onc dira en
vrai simplement pour qu'on ne déforme pas ses propos ..
Post by sylvain
N'hésitez pas à me garder davantage informé de vos suggestions et
merci pour encore les premières apportées.
garçon, ne roule pas trop par température négative, ça n'apporte que du
plastique cassé, prends ton temps, et tout iras bien. tu m'as l'air bien
posé ..
par contre question pognon, prévois large quand même hein, on a des
surprises parfois ..
FlyBen
Tuttle
2004-01-06 13:53:00 UTC
"sylvain" a écrit ...

'lut,
Post by sylvain
[...]
Renseigne toi sur le prix des revisions, des pneux, des plaquettes, des
pieces detachées (carenage, levier et carters en particulier)
Post by sylvain
[...]
Mouai... coté conso de pneux, de plaquette et ... de carenage.
Sans oublier la SarkoKotiz...
Post by sylvain
Certes j'ai deja connaissance sur le sujet entre
les virages à grande visibilité
Les gravillons, les feuilles mortes, le gazoil, les trous, les virages qui
se referment 'grave', les pietonts qui se jettent sous tes roues, les autres
utilisateurs de la routes qui font n'importe quoi, la fatique, etc etc...
Bon allez, parceque c'est toi : http://nc04..baliciel.com/
On a besoin de quelques romains...

V+++
Alain.
FlyBen
2004-01-06 13:49:26 UTC
vé Tuttle
Post by Tuttle
Bon allez, parceque c'est toi : http://nc04..baliciel.com/
On a besoin de quelques romains...
kel rascal ce zorga ..
il l'invite mais pas sur le bon site ..
http://nc04.baliciel.com
--
FlyBen
arf arf ...
Tuttle
2004-01-06 14:18:47 UTC
"FlyBen" a écrit ...

'lut et bananier!
Post by FlyBen
kel rascal ce zorga ..
il l'invite mais pas sur le bon site ..
http://nc04.baliciel.com
Ooops! merchi!
Si finalement tu parviens a venir, t'auras droit a une mousse!

V+++
Alain.
FlyBen
2004-01-06 14:20:38 UTC
Post by Tuttle
'lut et bananier!
bananier aussi .. tiens
Post by Tuttle
Post by FlyBen
http://nc04.baliciel.com
Ooops! merchi!
Si finalement tu parviens a venir, t'auras droit a une mousse!
je prends l'option weekend reco si je suis invité un jour mais pas la nc
.. toujours pour les mêmes raisons qu'avant
FlyBen
Clement
2004-01-06 16:03:02 UTC
Post by FlyBen
Post by Tuttle
Post by FlyBen
[...]
Ça n'a pas sauté aux yeux d'un aveugle, et je pense que not' crotteux à
nous qu'on a va sauter sur ce post... ;-)

http://www.cb500.fr.st/
FlyBen
2004-01-06 16:08:27 UTC
Post by Clement
Post by FlyBen
[...]
non non .. le crotteux est previendu que le tiger n'ira pas sur les
chemins .. c'est pas avec moins de 300 km parcouru sur une brele de 60
kilos de plus que la précédente que je vais aller m'embarquer dans du TT
à la con alors qu'en plus je suis encore plus flanc au pruneau qu'avant
? ohh j'suis con certes mais y a des limites
FlyBen
Clement
2004-01-06 18:00:59 UTC
Post by FlyBen
Post by Clement
Post by FlyBen
[...]
Pfffffff...t'es rien qu'une lopette des bois, quoi.
Post by FlyBen
[...]
Ah, c'est donc ça...
Post by FlyBen
ohh j'suis con certes mais y a des limites
Bon, d'accord, pffffffffff ;-)

http://www.cb500.fr.st/
Alf
2004-01-06 14:44:47 UTC
sylvain> Possible, pourtant j'ai bien insisté dans mon précédent post
sylvain> que je conçois qu'on aie véritablement une maîtrise après 30
sylvain> 000km (en gros 3-4 ans) .

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

La principale chose que l'on apprend en roulant, c'est que la maitrise
est un état dont on peut se rapprocher sans jamais l'atteindre.

Certains (pas beaucoup) pourront s'approcher d'une forme de maitrise,
qui sera à des années lumière de celle de _vrais_ pilotes.

Pour les autres, il faudra se contenter de sagesse et de ne pas rouler
au dessus de ses pompes.

Alf. Environ 400000 kms en caisse, pas loin de 60000 en brêle, et
toujours pas l'impression d'une quelconque maitrise, juste celle d'un
neurone qui fonctionne plus qu'avant.
--
Nos ennemis sont les ennemis de Jehovah, s'ils se fâchent. Il est à Lui,
pas nous. Je vois que mes français sont un aussi bon que votre anglais.
-+-J in: Guide du Neuneu Usenet - Le nombre ne fait rien à l'affaire -+-
Paulo Polaroil
2004-01-06 18:15:48 UTC
Post by sylvain
[...]
'Tain, chuis grave à la bourre niveau maîtrise, alors... :-)
Post by sylvain
Et je ne tomberai pas dans le panneau. Inutile de paraphraser comme
réponse ce que j'ai déjà dit. Tant que j'en suis pas à 30 000 bornes,
je ne maîtrise rien.
Pis à 30 001, t'es Rossi :-)
Paulo Polaroil, plus de 30 000, toujours poireau.
Stef Stef
2004-01-06 08:18:51 UTC
Jolitorax <darthstormchécaramellepoingcomme> wrote:

<couic>

Tout à fait pertinent. Comme souvent, d'ailleurs.

Stéphane
Christophe DESMERGER
2004-01-06 08:09:13 UTC
Post by Stef Stef
Tout à fait pertinent. Comme souvent, d'ailleurs.
Il a toujours été un pertinent.
--
FlatManiac
http://flatmaniac.free.fr
http://flatmecanic.free.fr
FlyBen
2004-01-06 08:28:45 UTC
Post by Stef Stef
Tout à fait pertinent. Comme souvent, d'ailleurs.
c'est le nain pertinent ?

FlyBen
Ceciric
2004-01-05 21:54:16 UTC
Post by sylvain
[...]
Bonsoir,

Tu as fais ce que tu voulais, je pense que tu as eu raison, il vaut
mieux avoir des regrets que des remords.
Mais une sportive, si elle apporte beaucoup de plaisir à la conduite,
est également une incitation à la conduite adéquate.
Rouler calmement avec une sportive n'est aps évident, on est beaucoup
mmieux à partir de 160 où la pression sur les poignets est équilibrée
par la pression du vent, on a plus tendance à aller chercher dans les
tours la puissance qui fait défaut en bas.
Une sportive est plus délicate à conduire en conditions diffciles
(pluie, mauvaise adhérence...) du fait de son caractère plus affirmé,
surtout un 600 qui va être plus pointu.
L'essentiel est de garder la tête suffisament froide pour ne pas
dépasser les limites...
Surtout ne jamais chercher à aller plus vite que ce dont tu te sens
capable pour suivre le gars devant toi, ça ne marche pas longtemps et
le bilan peut être sévère.
Tu verras qu'au bout de quelques temps, tu voudras savoir ce qui se
passe au dela de 7000Tr/mn (ça vient très vite !!), le risque c'est
l'excès de confiance, mais à ce niveau, n'importe quelle moto est
dangereuse.
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec ta moto, sans perdre
de vue le fait que ça peut être dangereux, et qu'il vaut mieux passer
pour une "lopette(c)" que d'aller au tas.

Bonne route

Eric
Eric
Warning
2004-01-05 21:55:24 UTC
Post by Ceciric
Tu as fais ce que tu voulais, je pense que tu as eu raison, il vaut
mieux avoir des regrets que des remords.
Raté, c'est l'inverse.
On regrette ce que l'on n'a pas fait. On a des remords de ce que l'on a
fait.
--
Warning // Fe
non caisseux, givré
docteur ès remords
Ceciric
2004-01-05 22:10:07 UTC
Post by Warning
Post by Ceciric
[...]
Désolé.... me suis mélangé les touches...
Eric
djeel
2004-01-05 18:29:19 UTC
Post by sylvain
[...]
C'est vrai que sur ce forum y a pas de motards...
Post by sylvain
Bref, j'ai eu mal à lire ce qui sedit sur internet
et j'ai eu plaisir à entendre de vive voix d'autres motards...
Qui veut noyer son chien...
Post by sylvain
Avant de remettre la main à la pâte, même avec le permis en poche,
j'ai repris 3-4 heures de conduite en moto école pour ne rien laisser
au hasard....
En effet, rien n'est laissé au hasard !
Post by sylvain
A entendre le mot Zx6r, mon moniteur n'a pas bronché...
Moi, j'l'ai vu à la télé
Post by sylvain
Le Zx6r est une moto fantastique qui inspire confiance et stabilité...
Prochaine étape : rester vivant !
Post by sylvain
L'idéal pour un débutant en sport à priori mais
possiblement pas à donner à n'importe quel type d'individu.
Mais puisque tu n'es pas n'importe qui...
Post by sylvain
je suis jeune conducteur et que j'ai effectivement davantage besoin de
protection, ...
Alors que les vieux...
Post by sylvain
je vais dire à mon assureur que je vais me perfectionner par un stage
de pilotage (le luc) que mon bonus va en tirer un quelconque bénéf.
Ni ta conduite sur route, d'ailleurs...
Post by sylvain
si la mamie avec ses culs de bouteilles aux yeux respecte pas son stop,
Pas toutes disparues avec la canicule ?
Post by sylvain
Je voudrais donc juste exprimer
à la fois un certain type de reconnaissance mais aussi ma grande
déception à propos de ce que j'ai pu lire il y a pas mal de temps...
Faudrait que tu crées un forum de discussion où tu serais le modérateur et
où seuls ceux qui sont de ton avis pourraient publier
Post by sylvain
plus cool d'expliquer plus précisément et pas simplement foutre les
boules aux gens, c'est avoir plus le sens de la pédagogie....
C'est quoi, la pédagogie ?
Post by sylvain
j'ai toujours l'esprit ouvert et flexible ...
Attention, le flexible revient souvent en pleine figure !

Djeel, VCMADB#6
sylvain
2004-01-06 14:19:18 UTC
Djeel , si je comprends bien alors sur ce forum il n'y a pas de
motards, alors qui sont ils ? "C'est vrai que sur ce forum y a pas de
motards..."
J'aurais peut être du éviter de demander conseil alors ? Mise a part
ça , noyer son chien, que rien n'est laissé au hasard, que c'est vu à
la télé, qu'il faille rester vivant ! Que je ne suis pas n'importe qui
(je ne savais pas), The ederly people & the canicule, et la pédagogie
qui revient en pleine figure...ça vallait bien la peine du
dérangement. Merci quand même.
Cloud-76
2004-01-05 23:18:47 UTC
"sylvain" <***@fnac.net> a écrit avec style et passion dans le
message de news:***@posting.google.com...
<snip>
Post by sylvain
Merci du temps que vous consacrez à lire mon texte et y répondre.
@+
1) le plus chiant/long/nécessitant de la patience à lire ce n'est pas toi :
ce sont les 30 threads qui suivent ^_- (sans rancune pour les autres) <=
provocation ; 2nd degré etc...myself included

2) quasiment comme toi j'ai fait 125mito puis ZX-6R...on m'a conseillé le
ZXR400 avant parce que etc....bref après quelques années :
- j'ai expliqué à un copain (et lui ai fait essayer le ZX6R puis le 748R :
il a confirmé ) qu'une sportive c'est FACILE à conduire.
- comme c'est facile à conduire, ben on fait moins attention
- comme ça a plus de potentiel, et bien cela amplifie la connerie et les
cartons
- on ne fait pas la différence entre 120 et 160km/h voire 200, mais s'il
fallait freiner, là on s'en rend compte trop tard

Fais selon ton coeur, tu feras FORCEMENT des conneries alors assure-toi
auprès de bonne-étoile.com pour ne pas te tuer/estropier et pour ne pas
tuer/estropier quiconque. Je ne dis pas que tu as raison ou tort, je ne suis
pas devin et seul l'avenir le dira.

3) Maintenant, après avoir usé deux trois joker, m'être comporté comme le
pire des petits cons, je suis allé faire un tour un jour sur piste. Je me
suis rendu compte qu'on pouvait vraiment atteindre des sensations
d'accélération, de freinage et de courbes qui ne se ressentent nulle part
ailleurs. Faire le con sur la route est devenu une activité fadasse, qui me
fait mépriser au plus haut point les cakes du coin (ben oui, de petit con
frimeur je suis passé au stade de vieux plouc prétentieux ^_-).
- je me suis mis à faire chercher de VRAIES LIMITES (pas celle consistant à
se rapprocher du zéro neurone) sur piste en me faisant PLAISIR
- je me suis surpris à me ballader tranquille et à apprécier les réaction de
ma moto au milieu de paysages sur route en me faisant PLAISIR, sans me
sentir obligé d'enfiler 20 tonnes de combarde.
- je roule moins
- je dépense autant
- le plaisir est là à 100%

Alors emmerde-toi à faire le con sur la route mais pas trop longtemps, ne
t'amuse pas à suivre le premier neurone venu, et puis avant que tu ne
résumes ton plaisir aux bourrins de ton moteur à frimer devant les sorties
de lycées, essaie un jour la piste, c'est le seul conseil que je me permets
de te donner.

Sur ce, amuse-toi, bonne route, et je te souhaite pour cette année (c'est le
moment) d'avoir une bonne étoile aussi efficace que la mienne.
Au passage la citation d'un motards qui me voyait allumer les slides au mont
verdun : "un bon motard, c'est un motard vivant"

Cloud> la ZX6-R elle est belle....pas autant que ma ducat pour les sensas
certes ^_-
[SM04]Serge D. Grun
2004-01-06 02:28:34 UTC
Post by sylvain
Merci du temps que vous consacrez à lire mon texte et y répondre.
Vu c'que tu grattes, y va pas te rester beaucoup de temps pour rouler.
--
-sdg

"Un gromono, mon royaume pour un gromono!"
Shakespeare - Richard III
SanMarco
2004-01-06 07:42:15 UTC
Dans l'article <***@posting.google.com>,
sylvain sussura à propos de moto...
/.../
Post by sylvain
ça serait vraiment
plus cool d'expliquer plus précisément et pas simplement foutre les
boules aux gens, c'est avoir plus le sens de la pédagogie
C'est çà, on va monter une cellule psychologique.
SanMarco. Motard, mes couilles.
Alain 91
2004-01-06 07:51:47 UTC
Salut,

Encore un qui a acheté une brèle de tafiole.

A+
sylvain
2004-01-06 14:10:15 UTC
Faudrait il que je revoie à la baisse maintenant mon image
communautaire des motards ? C'est pas du dégout que je peux ésperer en
venant ici en principe. A moins qu'il ne me failler aller sur un forum
ou on parle une autre langue et où la nationalité y changerais peut
être quelquechose ? Tafiole mot que je connais pas tu peux traduire
stp ?
A+
gu1om
2004-01-06 14:20:40 UTC
Post by sylvain
Faudrait il que je revoie à la baisse maintenant mon image
communautaire des motards ? C'est pas du dégout que je peux ésperer en
venant ici en principe.
c'est un forum, donc chacun y amene ce qu'il (v-p)eut
Guillaume, mots des rateurs
Gandolfi
2004-01-06 10:45:36 UTC
sylvain tapotait,

Salut,
Post by sylvain
Longtemps, comme beaucoup de « jeunes » conducteurs, j'ai
considéré que ma passion de la moto devait, pour de multiples
raisons et goûts perso, commencer pas une moto dite sportive.
La lecture de ton post me fait penser que tu as la tête sur les
épaules. Tu es conscient des capacités de ta moto et des dangers que
cela peut entraîner, c'est bien. Alors oui, une ZX6R, pourquoi pas.

J'ai moi-même commencé par un 600 Fazer et j'ai un pote qui a commencé
et qui roule toujours sur un 1100 GSXR. Ce ne sont pas à priori des
motos de débutants, mais on est toujours là pour en parler, c'est peut
être de la chance, mais je pense surtout que c'est grâce à un neuronne
qui fonctionne encore.

Je te souhaite bonne route avec ton joujou. Si tu le peux, n'hésite pas
à rouler avec des gars ou des nanas qui savent le faire correctement,
c'est très formateur, plutôt que de rouler seul dans son coin. Au fait,
t'es de quel coin ?

--

Olivier Rousseau aka Gandolfi
La Crau - 83
sylvain
2004-01-06 14:26:51 UTC
Gandolfi, je reviens de loin merci, ton texte c'est de la mise en
confiance à juste niveau avec la pointe de prudence qu'on sait
apprécier.

On est pas loin je suis dans le 06. On m'avait dit qu'il n'y a pas de
motards sur ce forum malheureusement j'ai collecté quelques parodies
sur mon texte pas cool et des applaudissements à la contre
argumentation sans intéret (mais de toute façon rien de plus normal
quand le nombre de réactions est important).

N'hésites pas a me tenir au courant.
Sylvain.
Post by My Dreamy
Salut,
t'es de quel coin ?
Patrick JOLY
2004-01-06 14:03:34 UTC
V, sylvain nous narrait:

[ ... ]
Post by sylvain
Merci du temps que vous consacrez à lire mon texte et y répondre.
Avec une sportive tu as au moins une partie cycle, des freins
et généralement des suspensions supérieurs à la moyenne.
Ensuite il y a le côté éventuellement "pointu" d'une machine,
mais toutes les machines modernes, au moins les japonaises, sont assez
saines pour ne pas que tu te tues sans l'avoir cherché, reste à savoir
si tu seras capable de te rendre compte que tu le cherches, mais "on
va pas monter une cellule psycho.".
Pour ce qui est du budget, une moto c'est cher, une sportive
c'est ce qu'on fait de plus cher à l'usage.
Maintenant la chereté a un côté "absolu": tu es capable de
te l'offrir ou pas, et "relatif": tu es capable de te l'offrir, de
sortir ta copine, te payer le loyer, de t'offrir le vidéo-projecteur
pour le F3 en GVQP intra-muros que tu as acheté et des vacances dignes
de ce nom, ou pas.
Bref le côté "relatif" implique des choix qui ne posent
généralement pas de problême lors des deux premières années de
passion chez le motard célibataire, m'enfin bon, 'faut bien s'amuser
et personnellement mon AT et la K1 sont les achats que je regrette
le moins sur les dix années qui viennent de s'écouler, si on monte
à un peu plus, seul mes Amiga arrivent ex aequo.
Donc si tu es capable de ne pas te laisser griser par ta
machine tu vas y survivre et t'amuser, le temps et le recul te
permettront de savoir si tu regrettes la dépense.

xrV, brèfle: qui vivra verra...
Patrick JOLY