Discussion:
Rouler sous le niveau minimal en huile
(trop ancien pour répondre)
Vincent Bernat
2006-05-23 14:50:43 UTC
Permalink
Coucou !

J'ai fait rouler mon bandit pendant un nombre inconnu de km (3000 ?)
sous le niveau minimal. A priori, il consomme trop d'huile, ce sera
pris par la garantie si c'est bien le cas, mais j'ignore en quoi cela
consiste (s'ils vont juste faire la segmentation ou changer plus de
choses dont des pièces qui auraient subi une usure prématurée).

Il ne faisait pas de bruits bizarres, les vitesses passaient bien (si
c'est la même huile), pas de voyant qui s'allume. Concrètement, quels
sont les séquelles pour le moteur d'avoir roulé aussi longtemps avec
si peu d'huile (à la fin, il lui restait plus d'un litre) ?
--
panic ("Splunge!");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/psi240i.c
thdu
2006-05-23 15:25:09 UTC
Permalink
bof tant qu'il ya de l'huile , le moteur s'en arrange, enfin je dis ça
paske mon drz400 a bien du rouler 30.000 kms au dessous du niveau sur les
presque 90.000 qu'il a maintenant :)
( pas en continu , il est vrai )

thdu+640lc4 avec des niveaux d'huile un peu partout
Le Chevalier Noir
2006-05-24 06:42:28 UTC
Permalink
Post by thdu
bof tant qu'il ya de l'huile , le moteur s'en arrange, enfin je dis ça
paske mon drz400 a bien du rouler 30.000 kms au dessous du niveau sur les
presque 90.000 qu'il a maintenant :)
( pas en continu , il est vrai )
Yop'la
Pour le DR-Z, c'est different car c'est un carter sec avec reservoir separe
qui ne presente pas de risque de dejaugeage (puique l'huile est reprise en
bas du cadre)
Bref, il suffit qu'il y ait un peu d'huile dans le cadre pour avoir
exactement la meme lubrification qu'avec le plein. La seule difference sera
peut etre sur le refroidissement bien moins bon s'il y a peu d'huile...

Le Chevalier Noir
thdu
2006-05-24 11:13:00 UTC
Permalink
ah, merci des précisions
paske moi et la mécanique ... du moment que ça roule :)

thdu+640lc4 qui roule
nervus
2006-05-23 17:06:20 UTC
Permalink
3000 Kms en dessous du mini et avec combien de litres d'huile
mùanquants parce-que si tu dis qu'il te restait plus d'un litre au
moment de t'en apercevoir bin moi il me semble que ça craint surtout
sur un refroidissement air-huile et encore plus si c'est un 600 qui a
besoin d'être ds les tours ...
Les sequelles? Je sais pas, tu verras, mais ça peut pas faire de bien
.
--
nervus, tu vérifie jamais tes nivos ?
gu1om
2006-05-23 17:07:48 UTC
Permalink
Post by nervus
nervus, tu vérifie jamais tes nivos ?
tous les 3000 km environ, dirais-je
--
Guillaume, en Honda Ni Trop Voyante, Ni Trop Veloce
Vincent Bernat
2006-05-23 18:23:29 UTC
Permalink
OoO Pendant le repas du mardi 23 mai 2006, vers 19:07, gu1om
Post by gu1om
Post by nervus
nervus, tu vérifie jamais tes nivos ?
tous les 3000 km environ, dirais-je
Pas loin. Disons que j'étais loin de me douter que ça pouvait autant
bouffer d'huile.
--
/* Am I fucking pedantic or what? */
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/qlogicpti.h
gu1om
2006-05-24 09:34:43 UTC
Permalink
Post by Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du mardi 23 mai 2006, vers 19:07, gu1om
Post by gu1om
Post by nervus
nervus, tu vérifie jamais tes nivos ?
tous les 3000 km environ, dirais-je
Pas loin. Disons que j'étais loin de me douter que ça pouvait autant
bouffer d'huile.
ceci dit, a ce point la, c'est en effet etrange, surtout sur du neuf
--
Guillaume, en Honda Ni Trop Voyante, Ni Trop Veloce
Eric C.
2006-05-23 17:42:29 UTC
Permalink
Post by Vincent Bernat
Coucou !
J'ai fait rouler mon bandit pendant un nombre inconnu de km (3000 ?)
sous le niveau minimal. A priori, il consomme trop d'huile
B1200 ? Modèle 2001 ?
Post by Vincent Bernat
ce sera
pris par la garantie si c'est bien le cas, mais j'ignore en quoi cela
consiste (s'ils vont juste faire la segmentation ou changer plus de
choses dont des pièces qui auraient subi une usure prématurée).
Sur les B12 concernés ils changent pistons et segments je crois.
Post by Vincent Bernat
Il ne faisait pas de bruits bizarres, les vitesses passaient bien (si
c'est la même huile), pas de voyant qui s'allume. Concrètement, quels
sont les séquelles pour le moteur d'avoir roulé aussi longtemps avec
si peu d'huile (à la fin, il lui restait plus d'un litre) ?
Hum. La contenance normale c'est entre 3.5 et 4 litres si je ne m'abuse.
"Plus d'un litre" ça signifie quoi ? 1.2 litre ? 8 litres ?


Eric
Vincent Bernat
2006-05-23 18:22:11 UTC
Permalink
OoO Pendant le repas du mardi 23 mai 2006, vers 19:42, "Eric C."
Post by Eric C.
Post by Vincent Bernat
J'ai fait rouler mon bandit pendant un nombre inconnu de km (3000 ?)
sous le niveau minimal. A priori, il consomme trop d'huile
B1200 ? Modèle 2001 ?
B650, modèle 2005.
Post by Eric C.
Hum. La contenance normale c'est entre 3.5 et 4 litres si je ne m'abuse.
"Plus d'un litre" ça signifie quoi ? 1.2 litre ? 8 litres ?
J'sais pas, c'est pas mesuré précisément. Environ 1 litre.
--
BOFH excuse #318:
Your EMAIL is now being delivered by the USPS.
DoLooP
2006-05-23 18:27:26 UTC
Permalink
pas de voyant qui s'allume.
Perso, je penserais "pas de probleme", tant que rien ne prouveras le
contraire :°)

Ceci dit, je considère qu'il ne fallait pas comprendre qu'il restait en
tout et pour tout 1L d'huile, mais qu'il en manquait 1L pour refaire le
niveau au max ?
--
Grand Vé !
DoLooP
Vincent Bernat
2006-05-23 18:52:37 UTC
Permalink
OoO Pendant le journal télévisé du mardi 23 mai 2006, vers 20:27,
Post by DoLooP
Ceci dit, je considère qu'il ne fallait pas comprendre qu'il restait en
tout et pour tout 1L d'huile, mais qu'il en manquait 1L pour refaire le
niveau au max ?
Non, il restait 1L. A priori, le niveau max est à 3,3 L. Donc il
manquait sans doute plutôt 2L.
--
FUNNY NOISES ARE NOT FUNNY
FUNNY NOISES ARE NOT FUNNY
FUNNY NOISES ARE NOT FUNNY
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 8F20
Le Moustique
2006-05-23 19:02:53 UTC
Permalink
Post by Vincent Bernat
Non, il restait 1L. A priori, le niveau max est à 3,3 L. Donc il
manquait sans doute plutôt 2L.
Je suppose que tu as déduit la quantité qu'il restait, d'après ce que
tu as ajouté pour refaire le niveau...
--
/)
-:oo= Guillaume
\)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Vincent Bernat
2006-05-23 19:18:28 UTC
Permalink
OoO En ce début de soirée du mardi 23 mai 2006, vers 21:02, Le
Post by Le Moustique
Post by Vincent Bernat
Non, il restait 1L. A priori, le niveau max est à 3,3 L. Donc il
manquait sans doute plutôt 2L.
Je suppose que tu as déduit la quantité qu'il restait, d'après ce que
tu as ajouté pour refaire le niveau...
Non, y'a eu vidange.
--
BOFH excuse #212:
Of course it doesn't work. We've performed a software upgrade.
600 Bs
2006-05-23 20:11:06 UTC
Permalink
salut,

un copain vient de faire expérience , il ne vérifie jamais son huile , en
roulant le voyant d'huile s'allume moteur qui claque
et bielle HS il restait 1,2 litre d'huile dedans. ( 600 bandit avec 35
000KMs )

le conces lui a dit qu'un moteur qui ne consomme pas 1 litres au 1000kms il
ne démonte pas

vérifier donc votre niveau d'huile

V a tous
Post by Vincent Bernat
OoO En ce début de soirée du mardi 23 mai 2006, vers 21:02, Le
Post by Le Moustique
Post by Vincent Bernat
Non, il restait 1L. A priori, le niveau max est à 3,3 L. Donc il
manquait sans doute plutôt 2L.
Je suppose que tu as déduit la quantité qu'il restait, d'après ce que
tu as ajouté pour refaire le niveau...
Non, y'a eu vidange.
--
Of course it doesn't work. We've performed a software upgrade.
Eric C.
2006-05-24 16:49:12 UTC
Permalink
Post by Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du mardi 23 mai 2006, vers 20:27,
Post by DoLooP
Ceci dit, je considère qu'il ne fallait pas comprendre qu'il restait en
tout et pour tout 1L d'huile, mais qu'il en manquait 1L pour refaire le
niveau au max ?
Non, il restait 1L. A priori, le niveau max est à 3,3 L. Donc il
manquait sans doute plutôt 2L.
Ca fait beaucoup ... Mais à part en démontant complètement le moulin, je
vois mal comment garantir que ça n'a pas eu de conséquences.


Eric
Francis Chartier (BdV)
2006-05-24 19:27:09 UTC
Permalink
Post by Eric C.
Ca fait beaucoup ... Mais à part en démontant complètement le moulin,
je vois mal comment garantir que ça n'a pas eu de conséquences.
Pareil.
De ce que j'ai pu en voir, la plupart des manocontacts de pression d'huile
se déclenchent vers 0.6/0.8 bars.
Même s'il ne s'est as allumé, tu as pu tourner pendant pas mal de
kilomètres avec une pression plus faible que les 3 ou 4 bars prévus.
Je pense que le fonctionnement continu avec trop d'huile doit avoir quelques
conséquences : dégradation plus rapide et importante de l'huile, avec
baisse de la pression (huile plus fluide), échauffement plus important,
et probablement une usure plus rapide des pièces telles que coussinets,
paliers, distri, segments, points de contact des cames, etc.

Même si tu ne va probablement pas casser du jour au lendemain, ça risque
d'entraîner une apparition prématurée de symptômes genre perte de
compression, bruits de distrib, consommation d'huile.

Encore que pour faire pire que la conso actuelle, ça va être difficile,
on croirait une TDM... :)
--
La Bête des Vosges aka Francis Chartier
Francis Chartier (BdV)
2006-05-24 19:42:47 UTC
Permalink
Post by Francis Chartier (BdV)
Je
pense que le fonctionnement continu avec trop d'huile doit avoir quelques
trop *peu* d'huile, bien sûr
--
La Bête des Vosges aka Francis Chartier
nervus
2006-05-24 20:06:28 UTC
Permalink
C'est exactement ce que je pense aussi, pas assez de pression d'huile
combiné à un manque de refroidissement ( air-huile sur le B6 ), si
ça n'a a cassé celà a bien du provoquer une usure générale
prématurée des points les plus sensibles du moteur consterné, c'est
des moteurs qui tournent relativement vite en plus .
--
nervus, qdcqdr
Eric C.
2006-05-24 22:40:22 UTC
Permalink
si ça n'a a cassé celà a bien du provoquer une usure générale
prématurée des points les plus sensibles du moteur consterné
Oui, voilà, c'est le mot :D


Eric
Vincent Bernat
2006-05-25 05:44:59 UTC
Permalink
OoO En ce début de soirée du mercredi 24 mai 2006, vers 21:27,
Post by Francis Chartier (BdV)
De ce que j'ai pu en voir, la plupart des manocontacts de pression d'huile
se déclenchent vers 0.6/0.8 bars.
Même s'il ne s'est as allumé, tu as pu tourner pendant pas mal de
kilomètres avec une pression plus faible que les 3 ou 4 bars prévus.
Je pense que le fonctionnement continu avec trop d'huile doit avoir quelques
conséquences : dégradation plus rapide et importante de l'huile, avec
baisse de la pression (huile plus fluide), échauffement plus important,
et probablement une usure plus rapide des pièces telles que coussinets,
paliers, distri, segments, points de contact des cames, etc.
Je ne sais pas exactement ce qui va être pris en garantie (vu que je
n'avais qu'à surveiller plus souvent mon niveau d'huile), mais
faudrait faire changer quoi si on était raisonnable ? La segmentation,
l'arbre à came, les pistons ?

Il sera ouvert de toute façon ce moteur, mais je doute que Suzuki me
dise absolument tout. Y'a moyen de tester cette usure pour un béotien
comme moi ? Genre, un passage au banc de puissance, ça montrerait
quelque chose ?

Sinon, sur le simple fait que de l'huile est brûlée par le moteur, ça
provoque une usure quelque part ? Pour savoir si je peux quand même
rouler avec...
Post by Francis Chartier (BdV)
Encore que pour faire pire que la conso actuelle, ça va être difficile,
on croirait une TDM... :)
Je m'en vais acheter un réservoir d'huile en attendant.
--
BOFH excuse #41:
interrupt configuration error
Francis Chartier (BdV)
2006-05-25 06:19:01 UTC
Permalink
Post by Vincent Bernat
Je ne sais pas exactement ce qui va être pris en garantie (vu que je
n'avais qu'à surveiller plus souvent mon niveau d'huile), mais
faudrait faire changer quoi si on était raisonnable ? La segmentation,
l'arbre à came, les pistons ?
Faudrait déjà identifier la cause.
A priori vu le faible kilométrage, on peut supposer un défaut de qualité
au niveau de la segmentation et/ou des cylindres.
Ca devrait être pris sous garantie.

Pour l'usure éventuelle du reste due au fonctionnement avec un niveau
d'huile insuffisant, je crains que Suzuki s'en tienne à dire qu'il n'y a
rien, en comptant sur le fait qu'au pire ce sera une cause d'usure
prématurée, donc problèmes potentiels post-garantie.
Si vraiment tu insiste, ils te diront probablement que le contrôle du
niveau correct est de la responsabilité du propriétaire, ce qui est vrai.

Sauf que sur un moteur quasi neuf, ça reste une conso anormale.
Post by Vincent Bernat
Il sera ouvert de toute façon ce moteur, mais je doute que Suzuki me
dise absolument tout. Y'a moyen de tester cette usure pour un béotien
comme moi ? Genre, un passage au banc de puissance, ça montrerait
quelque chose ?
Non, je ne pense pas.
AMA, ce genre de problème (s'il est avéré) se traduira par une durée
de vie abrégée, de la conso d'huile et des perfs en baisse après
quelques dizaines de milliers de kilomètres.

Pour être franc, si tu ne comptes pas garder cette brèle plus de 50.000
km, ça m'étonnerait que tu sois emmerdé. Le propriétaire suivant,
peut-être...
M'enfin bon, j'ai peut-être du cambouis sur ma boule de
cristal :)
Post by Vincent Bernat
Sinon, sur le simple fait que de l'huile est brûlée par le moteur,
ça provoque une usure quelque part ? Pour savoir si je peux quand
même rouler avec...
C'est un symptome, pas une cause d'usure. C'est le manque d'huile qui
s'ensuit et sa dégradation qui peuvent être une cause d'usure.
Post by Vincent Bernat
Je m'en vais acheter un réservoir d'huile en attendant.
En bidon, c'est plus facile à trouver. :)
--
La Bête des Vosges aka Francis Chartier
gu1om
2006-05-25 09:01:28 UTC
Permalink
Post by Francis Chartier (BdV)
Post by Vincent Bernat
Je m'en vais acheter un réservoir d'huile en attendant.
En bidon, c'est plus facile à trouver. :)
je pense qu'en fait, il ferait mieux de mettre direct l'huile dans son
reservoir, quitte a
je crois qu'il a un tres rare bandit 2T, qui marche au 2%
--
Guillaume, polompolom boy
Francis Chartier (BdV)
2006-05-25 09:39:15 UTC
Permalink
Post by gu1om
je crois qu'il a un tres rare bandit 2T, qui marche au 2%
Ces japs, font rien qu'à copier sur le MOSTRO DARK 2TEMPS.
--
La Bête des Vosges aka Francis Chartier
Continuer la lecture sur narkive:
Loading...